Église de Cana : Neuf couples de pèlerins sénégalais renouvellent leur mariage

0
SENTV : Devant les pèlerins, des couples ont confirmé leur volonté de vivre leur mariage dans la foi catholique. Cette cérémonie très attendue a été présidé par Monseigneur Paul Abel Mamba, président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec).
NAZARETH – L’église de Cana, en Galilée, était très étroite pour accueillir les 350 pèlerins de la paix, samedi dernier, dans l’après-midi. Dans ce lieu où Jésus avait transformé l’eau en vin, neuf couples parmi les pèlerins sénégalais ont réitéré leur engagement à vivre dans le mariage catholique. Accompagnés des membres de leur groupe, dès 14 heures, ces hommes et femmes, habillés pour la plupart en tenues traditionnelles, entrent et s’installent en face de l’hôtel sous les acclamations des fidèles.
Cette célébration rappelle aux couples mariés l’engagement qu’ils ont fait face à Dieu. « Prions avec eux pour sceller un engagement à l’image du Christ et de toute l’église », a introduit monseigneur Paul Abel Mamba, président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec).
Le mariage est une vocation. Cependant, a rappelé l’évêque de Tambacounda, à cause des questions d’intérêt, le mariage est dévoyé aujourd’hui. « Le mariage est un acte qu’on doit arroser pour qu’il y ait de l’harmonie dans le couple », témoigne Joseph Thiakane, membre de la paroisse sainte Anne de Thiès. Tout de blanc vêtu, ce sexagénaire qui en est à ses trente unième années de mariage, considère la famille comme le socle de son foyer. « Dans notre famille, la discussion se fait de manière démocratique. C’est pourquoi, j’invite les futurs mariés à instaurer l’harmonie et la foi au sein de leur couple », a-t-il confié. Son épouse, Marie Fernande Sarr, ne cache pas aussi sa joie. « Je n’ai jamais voulu venir en pèlerinage sans mon époux », fait-elle savoir.
Marie Thérèse Biagui et Jean Mandiouba ont totalisé une quarantaine d’années de vie en couple. Mariés depuis le 14 avril 1984, ils ont toujours rêvé de ce moment : renouveler leur engagement de mariage à Cana. « J’avais fait le pèlerinage en 2000 et mon épouse en 2014, il ne restait qu’à revenir ensemble pour célébrer Cana », déclare Jean Mandiouba, le vétéran parmi les neufs couples. Selon lui, les problèmes ne manquent jamais dans un couple. Mais, il faut toujours éviter l’orgueil en acceptant de reconnaitre son tort.
Raymond et Ester lèvent chacun la main pour remercier le Seigneur. Étant l’un des plus jeunes couples, ces fidèles de la paroisse Marie Madeleine de Mbao reconnaissent que dans la vie de couple, il ne peut pas manquer des hauts et des bas. « Treize ans depuis que nous nous sommes dit oui. Nous avons privilégié l’amour. Il n’y a pas de limite pour se dire la vérité », souligne Raymond. Non sans rappeler que « l’amour permet de transcender les difficultés ».
Cana est une étape importante pour les couples pèlerins. C’est ici que Jésus a accompli son premier miracle, selon l’évangile de Jean, en changeant l’eau en vin lors d’une cérémonie de Mariage.
Les pèlerins ont aussi escaladé le mont Tabor pour y célébrer la transfiguration de Jésus Christ.
Jonas Souloubany BASSENE
(Envoyé spécial)
Le Soleil

- Advertisement -

commentaires
Loading...