SENTV : Galsén, un pays où tout le monde sait tout et rien, voit tout et nothing et entend tout et nada mais, ne dit rien. Ici à ndoubélane, l’imam de la petite mosquée du coin est politologue, astronaute, informaticien et divin par occasion pendant que, le lutteur ou le musicien du week-end sont prêtres, jardiniers ou sage-femmes, quand bon leur semble. Celui qui passe tout son temps au bureau mis à part les 30 minutes passées aux matchs du dimanche est expert, entraineur et même technicien de foot, le temps d’un match de qualification.
Devant un micro ou l’objectif du plus petit appareil surtout du téléphone, le chérif (qui ne l’ai que de nom) se donne des airs d’un Cheikh Anta DIOP, au point de dérailler sur les relations entretenues par les wolofs et les peuls. « Aay kathie késsé », ainsi a parlé mon bro du quartier, pendant que Maestro d’y aller sans gangs comme suit : « Dééy doul… ». C’est clair que les sénégalais sont connus pour être de grands savants mais quand même, c’est à se demander dans quel livre du monde ce gredin a-t-il appris ce qu’il a dit ?
Ailleurs, maintenant qu’on est son propre gendarme, le malfrat qui est capturé comme une antilope est filmé jusque dans les commissariats, pour être exposé sur les RS. Pourtant, on nous a toujours affirmé que le pire délinquant, même pris en flagrant délit est supposé innocent, jusqu’à ce qu’une décision de justice dise le contraire. L’exemple le plus parfait est celle que donnent les policiers après chaque arrestation, quand ils prennent la peine de cacher l’identité d’une personne qui n’est pas encore jugé.
Ceci dit, il serait bon de s’arrêter quelques secondes, pour parler de ce qui s’est passé à Mbour. Du sexe, encore du sexe et toujours du sexe qui s’exhibe sans détour dans la place. Si désormais, le buzz et le renommé sont les seules préoccupations de tout le monde, donnons-nous au moins, le minimum de temps pour en parler en famille, dans les maisons. Car, à force de laisser Adamo et Rangou s’inviter sans filtre dans les téléphones de tous les jeunes (garçons et filles), il était évident qu’on finirait par en arriver là.
Mais bon passons à autre chose pour ne pas perdre le goût, encore présent dans nos bouches, depuis la qualification des Lions du foot. Eh oui, le Sénégal sera bel et bien de la partie au Qatar. Au fait, mardi passé, tout a été clean. Le publique a répondu présent avec la manière, dans un stade magnifique (Il est vraiment beau Macky Sall, notre stade), pendant que les joueurs montraient du caractère. Au passage, nous avons bien démontré que le « lép thon féy thon » est une réalité ici. Mais, entre tous ces supporters qui ont apporté leur partition à l’événement, il faut juste dire bravo aux forces de l’ordre qui ont cligné les yeux sur les lasers. Quant à la mention spéciale, elle part incontestablement aux sapeurs-pompiers qui ont été des supermans pour évacuer les joueurs égyptiens blessés, du terrain.
Maintenant, pour Karim Wade nous espérons qu’il sera à l’accueil, au Qatar, lui qui a remercié Macky Sall pour avoir donné le nom du stade à Abdoulaye Wade, après s’être réjouis de la qualification du Sénégal au prochain mondial de football. Enfin, un évènement merveilleux à ne pas oublier : PROS diaam la woté.