SENTV : L’AFP a tenu, ce samedi 29 mais, un séminaire de capacitation de ses militants en direction des prochaines élections locales. Un événement présidé par Moustapha Niasse.
Elections territoriales…
Conformément aux disposition de l’article 1er de la loi n° 2021-24 di 12 avril 2021 portant report des élections territoriales, le Président de la République Macky Sall a, par décret n° 2021 – 562 du 10 mai 2021, fixé la date di prochain scrutin pour le renouvellement général du mandat des conseillers départementaux et municipaux au dimanche 23 janvier 2022. Initialement prévues pour juin 2019 et après plusieurs reports, ces élections territoriales se tiendront probablement dans un contexte “exceptionnel encore marqué par les impacts d’une crise sanitaire qui a très lourdement pesé sur la dynamique politique de l’Alliance des Forces de Progrès, à l’instar d’ailleurs de tous les partis politique du Sénégal“.
“Les grandes forces politiques semblent…“
Et d’après l’Afp, “l’organisation des élections territoriales, juste après les violentes consultions sociales du mois de mars 2021, risque d’élargir le champ des incertitudes sur le leadership local“. Selon Moustapha Niass et Cie, “les grandes forces politiques semblent être bouclées par de nouvelles ‘forces’ sociales (activistes et organisation populistes) et par un parti politique iconoclaste dont les méthodes jurent avec la pratique politique classique…”
D’où ce séminaire politique dédié aux 52 communes de la région administrative de Dakar dans le but de dresser un état des lieux exhaustif des démembrements de parti et d’évaluer leurs dynamique dans les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque.
Préparation “avec méthode”…
A cet effet, le Président de l’AFP, Moustapha Niass estime qu’une élection “doit être préparée, avec méthode et dans la pleine conscience de l’importance des enjeux et, par-dessus tout, avec une volonté affirmée, pour chaque formation politique, pour chaque coalition, de faire les meilleurs résultats possibles, dans la majorité des Départements et des Communes. Notre Parti, l’Alliance des Forces de Progrès, a déjà administré la preuve, face à de telles occasions, que des performances lui sont possibles, accessibles, réalisables“.
Coalition…
La Coalition Benno Siggil Sénégaal et la Coalition Benno Bokk Yakaar, “Grand Rassemblement autour du Président de la République, depuis 2012“, constituent le cadre au sein duquel ils évoluent, “dans un esprit de concertation et de solidarité, pour atteindre, ensemble, les objectifs que nous nous sommes fixés, pour conduire le peuple sénégalais à la croissance et au progrès, à la paix et à la sécurité pour tous“.
“Ferme” décision…
“L’AFP, dans la perspective des élections territoriales du 23 janvier 2022, a pris la ferme décision d’y aller, après une bonne préparation des militantes et des militants du parti, dans une mobilisation générale, concertée, planifiée, grâce à une série de mesures et de mécanismes qui nous conduiront à réaliser nos objectifs“.
Et engagement…
“Allez à la conquête des Communes et des Départements qui sont à votre portée et procédez à des négociations, dans le cadre de Benno Siggil Sénégaal et de Benno Bokk Yakaar, pour investir le maximum possible de camarades. L’Alliance des Forces de Progrès est membre à part entière de BBY, depuis 2012 (…) L’AFP réaffirme son encrage et son engagement dans cette Coalution élargie“, souligne Moustapha Niass.