Emeutes au Sénégal : Le Pastef rejette la commission d’enquête indépendante

0

SENTV : Le parti Pastef – Les Patriotes, a rejeté la commission d’enquête indépendante (CEI) qui va faire le travail sur les récentes émeutes meurtrières de février et mars. Les Patriotes ont souligné que le mémorandum du gouvernement charge ouvertement leur leader, Ousmane Sonko. Ils maintiennent toujours la plainte annoncée contre l’Etat du Sénégal.

C’est un feuilleton qui est loin de connaitre son épilogue. L’affaire de viol présumé impliquant Ousmane Sonko et Adji Sarr, une employée d’un salon de beauté à Dakar. Un différend ayant occasionné une dizaine de morts, des blessés et plusieurs dégâts collatéraux. “Le ministre des Forces Armées, ancien ministre de la justice, ancien droit de l’hommiste et avocat qui s’y connait, ne se prononce pas sur la situation LGBT. Donc, il choisit les sujets sur lesquels il se prononce. Donc, il faudra se poser des questions pour lesquelles il choisit ces autres sujets là et pas la situation des LGBT. Est-ce qu’il en est promoteur ? C’est des questions qu’on peut lui poser et énormément d’autres sujets.“, d’emblée déclaré Birame Souleye Diop, invité du Grand Jury ce dimanche sur Rfm.

Sidiki Kaba

L’administrateur du parti Pastef, estime également que la sortie du “ministre du gouvernement”, Sidiki Kaba, “est une confirmation de la théorie du complot” contre le principal opposant au régime de Macky Sall. “Un mémorandum sur autant de pages pour dire qu’on veut faire une enquête (…). Mais écoutez, vous pouvez faire votre enquête mais l’auteur principal est celui-là (Ndlr : Ousmane Sonko).”, a-t-il prévenu.

Accusation contre Ousmane Sonko

Très en verve, Birame Souleye Diop a soutenu que, “comme d’habitude“, le ministre des Forces Armées n’a fait que “s’inscrire dans une longue tradition depuis 2014 d’accusation contre Ousmane Sonko.”

Plainte à l’international ?

Selon Sidiki Kaba, la plainte annoncée, de la part du Pastef à l’international est quasi impossible. “Il pense s’y connaitre. On le laisse le choix de ses propres conclusions. Pour faire des enquêtes, je crois qu’on est suffisamment outillé pour le faire. Mais lui, il fait sa propre enquête, il vient présenter, il dit voilà tout ce qu’on a constaté. Mais le principal auteur, c’est Ousmane Sonko, on peut fermer le chapitre et aller en justice.“, a répliqué M. Diop. On sans informer “que dans les jours à venir, le M2D va déposer son propre mémorandum.”

- Advertisement -

commentaires
Loading...