Emmanuel Macron est arrivé à Washington ce lundi 23 avril en début d’après-midi. C’est la première réception du président français par son homologue américain Donald Trump. Entre les deux dirigeants, les sujets ne vont pas manquer et notamment ceux qui divisent, à commencer par la question du nucléaire iranien.
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés à Washington, pour la première visite d’Etat de l’ère Trump. Un honneur salué dès sa descente d’avion par le chef de l’Etat, en anglais puis en français. « Nous avons, les Etats-Unis comme la France, une responsabilité toute particulière au moment qui est aujourd’hui le nôtre. Nous sommes des garants du multilatéralisme contemporain et je crois que nous avons, à travers ces échanges, beaucoup de décisions à prendre et à préparer », a déclaré le président français.
Trois jours de visite très protocolaire : tapis rouge, petits plats dans les grands, pour célébrer l’amitié franco-américaine mais également l’excellence de la relation personnelle entre les deux chefs d’Etat.
Cela commence dès ce lundi soir avec un dîner privé très glamour dans la résidence historique de Georges Washington à Mount Vernon. Et c’est seulement ce mardi que les deux présidents aborderont, à la Maison Blanche cette fois, les sujets qui fâchent, notamment l’Iran mais également les relations commerciales.
Objectif pour Emmanuel Macron : mettre à profit leur complicité, leur relation privilégiée pour tenter d’infléchir si possible les positions de son homologue américain.