SENTV : Au moment où le phénomène de l’immigration irrégulière continue de prendre de l’ampleur avec des Sénégalais bravant la mer pour rejoindre l’Europe au péril de leur vie, A. Sow emprunte le chemin inverse. D’après Les Échos, ce dernier, établi en Espagne, a préféré se faire expulser que de purger une peine de 4 ans de prison.
Les faits pour lesquels Sow a été condamné remontent à juillet 2023. Le journal rapporte que l’homme de 31 ans, serveur dans une discothèque de Majorque, est accusé d’avoir frappé une touriste française à la tête. Ce qui aggrave son cas, constate le quotidien d’information, « la victime a subi de multiples fractures au visage ».
«Le serveur s’est disputé avec la cliente à l’intérieur de l’établissement et l’a expulsée avec un autre ami, rembobine la source. Une fois dehors, la confrontation s’est poursuivie et [le Sénégalais] lui a donné un coup de pied à la tête, faisant tomber la victime face contre terre. Les blessures ont mis plus de quatre mois à guérir. Le rapport médico-légal indique qu’il existait un risque mortel compte tenu de la proximité des structures neurologiques centrales.»
Jugé à la barre du tribunal de Palma, le prévenu a été déclaré coupable et condamné, en sus de quatre années de prison et 10 d’interdiction de séjour en Espagne, à payer 30 000 euros (19,6 millions F CFA) à la partie civile. A. Sow a préféré rentrer chez lui.