SENTV : Du nouveau sur le bras de fer entre Excaf Télécom et la société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-Sa). Suite au retrait de l’exploitation technique et commerciale de la Télévision numérique terrestre (TNT), Excaf Télécom avait introduit un recours pour « le retour des droits du groupe à l’exploitation de deux multiplex à usage commercial et la prise de mesures appropriées pour le cryptage des chaînes commerciales sous astreinte d’un million de franc Cfa par heure de retard », rembobine Libération.
Le journal rapporte dans sa livraison du jour que le juge des référés a rendu son verdict, rejetant la demande du requérant. Tds Sa gagne ainsi la première manche, d’après la même source.
« Par courrier du 22 juillet 2022, la direction générale de Tds Sa, estimant que Excaf Télécom devait lui transférer depuis le 5 février 2021 à 15h les infrastructures et équipements de la Tnt, a menacé de sanctionner Excaf Télécom de la dépouiller de la gestion des multiplex dont la convention du 24 mars 2023 lui avait reconnu le droit de poursuivre l’exploitation », rappelle le quotidien d’information. Qui indique que Tds Sa est finalement passée à l’acte, en déconnectant le groupe fondé par feu Ben Basse Diagne.