Excellence, Monsieur le Président, vous avez une bonne vision politique mais associez votre jeunesse.

0

APR MACYLoin du pays, nous avons suivi votre discours de fin d’année adressée à la nation, nous suivons votre politique pas à pas, vous êtes entrain de tracer les contours d’un Sénégal émergent. Vos réalisations sur tous les plans, votre stratégie politique repose sur un dynamisme pour une justice sociale invitant dignité, cohésion, bonheur de vivre, sécurité et paix pour tous les sénégalais au Coeur de la Nation, notre âme commune.
S’il est des mots qui expriment exactement ce que vous faites politiquement, ce sont: JUSTICE, ÉQUITÉ, LIBERTÉ,DIGNITÉ, ÉGALITÉ et PERSONNALITÉ. Ceci pour que tous les sénégalais soient réconcilier d’avec eux-mêmes et entre eux. Vous connaissez bien le mot « DEVOIR » qui consiste à distribuer les richesses maigres du pays équitablement en tant que père de la Nation. Cependant, Excellence, Monsieur le Président, après vous avoir souhaité mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2017, permettez moi de vous demander de renforcer votre considération à l’endroit des jeunes sénégalais. Vous avez une jeunesse enthousiaste, engagée, entreprenante et très digne. Il suffit juste de les appuyer, de les associer et de les encourager pour qu’elle cesse d’être condamnée à rester entre désespoir et revolte, entre capitulation et risque de s’adonner à l’aventure. Aidez les à porter et concrétiser dans la dignité leurs projets en portant l’espoir sur un avenir de liberté, d’épanouissement, de prospérité à l’image des jeunes des autres continents, insérez les dans les sphères de décisions. Excellence, pensez profondément à promouvoir les jeunes cadres à la place des vieux qui ont été ici depuis le temps de SENGHOR car Pythagore disait:  » la jeunesse ressemble à tout ce qui s’accroît, la vieillesse à tout ce qui décroît », nous voulons un pays en croissance économique, sociale et politique. N’est-ce ce pas vous qui interpeliez l’auditoire à l’occasion du 15ÈME sommet de la francophonie tenue à Dakar par une question:  » que serez le monde en effet sans la force vitale des femmes sa moitié et sans l’enthousiasme et le dynamisme de sa jeunesse son avenir? » Du temps de WADE, des jeunes comme Aliou SOW, Modou Fada DIAGNE, Bara GAYE, Mamadou Lamine KEITA… ont fait leur baptême de feu et sont devenus politiquement bien armés. Pourquoi pas la même chose avec cette jeunesse du possible et de l’innovation et aux ambitions, cette jeunesse qui a la chance de l’information nécessaire en un temps record grâce à l’internet? Comme le disait encore Georges BERNANOS: » C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale, quand une jeunesse se refroidit, le reste du monde claque les dents. »
Excellence, Monsieur le Président, comptez sur votre jeunesse, donnez leur la chance, galvanisez les, vous vous rendrez compte qu’ils sont innovants, enthousiastes et intransigeants face aux bons résultats pour l’émergence. En cette nouvelle année 2017, je souhaite au plus profond de moi que cette année soit uniquement consacrée politiquement à la jeunesse et aux femmes du pays et de la Diaspora pour leur permettre d’être exigeants avec eux-mêmes pour donner le meilleur de leurs potentialités au service du Sénégal et de l’Afrique. Dans la sérénité de ma conscience, je souhaite que beaucoup de jeunes cadres soient promus au plus haut niveau des sphères de décision, car je conçois que l’honneur de tout homme ne doit pas être au pouvoir d’un autre, mais il doit être en lui-même comme vous nous l’avez si bien servi avec Maitre WADE et que chaque chef d’État doit offrir la dignité à son peuple.
Que Dieu mène la jeunesse sénégalaise vers le bon côté d’avec sa sainteté et l’oriente vers la conscience qui guide vers le sacrifice pour que vive la Nation. Amen.

Malick Wade GUEYE, Coordonnateur de section APR/ Almeria/ Espagne.
Mail: thiathiegueye@yahoo.fr

- Advertisement -

commentaires
Loading...