Face à l’épreuve du Coronavirus, une résilience à l’africaine (Par Macky Sall)

0

Face au Coronavirus, le sort de l’Afrique a fait l’objet de multiples inquiétudes. Nombreux étaient les commentateurs internationaux à douter de nos capacités à faire face à la crise. Aujourd’hui, si nous luttons encore contre cette épidémie mondiale qui met à rude épreuve nos systèmes de soins et nos économies, les efforts de prévention déployés et nos capacités de résilience démontrent que nous sommes capables de faire face à une crise sanitaire inédite, d’une ampleur mondiale.

Au-delà de l’aspect sanitaire, cette crise représente un point de rupture systémique qui doit servir de nouveau départ. Le nouvel ordre mondial – que j’appelle de mes vœux –  doit se fonder sur les valeurs de solidarité, de partage, d’humanité, et permettre ainsi de revoir la place de l’Afrique dans le concert des Nations.

Pour cela, nous devons continuer de développer un front uni des puissances africaines. La question du leadership est cruciale pour unir l’ensemble des forces vives de nos Nations et faire émerger nos systèmes économiques en fer de lance du nouvel ordre mondial : Unité et Solidarité, voilà les maîtres-mots d’un leadership efficace.

Une économie frugale, capable de résister aux chocs

La culture de la frugalité, propre à l’Afrique qui relève depuis toujours le défi de rattraper les grandes puissances avec moins de moyens, lui permet d’affronter une nouvelle crise. Nos capacités de résilience nous ont habitués à affronter de nombreux chocs économiques, climatiques et sanitaires, à nous adapter et à renforcer nos systèmes pour prévenir les suivants. L’Histoire démontre que notre continent a longtemps subi des épreuves extrêmes et cruelles ; et pourtant, aujourd’hui, nous sommes debout et plus fort que jamais. Par notre culture de l’entraide, la force de nos liens communautaires et familiaux, nous avons, nous Africains, fait de la solidarité un pilier pour affronter les aléas économiques. Prenons l’exemple des Badiénou Gokh sénégalaises : ces agents de santé communautaires conseillent et orientent les Sénégalais de tout âge en matière de santé reproductive et sexuelle, par leurs actions au sein des quartiers, dans les familles et des centres de santé.

Aucune vie ne doit déprendre des logiques des marchés. Fort de ces valeurs de communauté, d’entraide, de solidarité, de résilience, j’ai pris part à l’appel à un vaccin gratuit pour toutes et tous dans la lutte contre la Covid-19.

Si l’Afrique a longtemps subi le mépris des grandes puissances, elle démontre pourtant largement qu’elle constitue un modèle de développement. Nous ne serons pas les cobayes que certains espéraient pour tester leurs vaccins. Au contraire, nous incarnons le modèle de résilience dans la lutte contre les chocs.

Saisir l’opportunité de se réinventer

Revoir la place de l’Afrique dans le concert des Nations nécessite de développer un front uni des puissances africaines. Mais aussi au sein des Nations. J’évoquais la capacité d’innovation des grandes puissances mondiales. Mais nous n’en sommes pas moins capables. Bien au contraire, l’Afrique et notamment le Sénégal, intègrent pleinement la question des innovations au cœur de l’économie. C’est d’ailleurs ainsi que nos startups innovantes ont relancé notre pays économiquement dans une grave situation d’incertitude mondiale : production de masques grand public, fournitures médicales réalisées en impressions 3D… Les exemples d’agilité sont légion pour prouver que l’Afrique n’en est plus au “système D”, mais incarne bien un modèle d’innovations technologiques et d’agilité!

C’est tout l’objet du Plan Sénégal Émergent, sur lequel j’ai fondé mon programme de développement économique, social et environnemental du Sénégal. Le soutien apporté aux jeunes entrepreneurs sénégalais participe de ma vision d’un Sénégal inspirant, uni, un exemple fort de volonté et de résilience pour de nombreux pays.

Profitons de cette situation inédite, qui frappe de plein fouet tous les pays, pour repenser nos modèles économiques. Prenons exemple sur l’Afrique pour construire un nouvel ordre mondial, plus juste, plus solidaire, plus résilient.

- Advertisement -

commentaires
Loading...