Bénéficiant d’une libération pour 60 jours en raison de la pandémie de Covid-19, Hissène Habré retourne en prison ce dimanche.
L’ancien président tchadien, Hissène Habré, qui vit en exil au Sénégal depuis les années 80 va retourne en prison ce dimanche. Condamné à la prison à perpétuité par les chambres africaines extraordinaires créées au sein des juridictions Sénégalaises, il avait bénéficié de 60 jours de liberté pour le préserver de la pandémie.
La permission de 60 jours qui lui était accordé expire ce samedi. L’ancien homme fort du Tchad retourne ainsi au Cap Manuel ce dimanche.
Une information confirmée par le ministre de la Justice, Me Malick Sall.
L’épouse d’Hissène Habré n’a pas manqué d’étaler sa colère. «Ce qui avait motivé cette autorisation de sortie, c’était la circonstance exceptionnelle de la crise sanitaire et la santé fragile du Président Habré qui, en étant exposé, pouvait avoir des risques importants. Il y a quelques jours, nos avocats ont fait une demande de renouvellement auprès du juge d’application des peines dans la mesure où les éléments qui avaient motivé sa sortie, c’est-à-dire la crise sanitaire et son état de santé sont toujours d’actualité. A notre grand étonnement, le juge a rendu une décision hier (vendredi, ndlr) en refusant le renouvellement», peste Mme Habré.
Selon elle, «d’abord, il faut que le président Habré réintègre la prison. Ensuite, il faut attendre un mois avant d’avoir la possibilité de demander une autre une permission. C’est regrettable. Habré a 78 ans. Il est malade. Nous réclamons une expertise médicale pour nous dire si Habré est apte à continuer la détention», soutient-elle.