Financement du Transport et de l’Energie des pays de la Cedeao : Le Fodete mis en place avec plus de 177 milliards…
SENTV : Les experts en charge des infrastructures de la CEDEAO se sont réunis à Dakar, pour examiner et recueillir les avis des Etats membres sur le Fondete qui doit gérer 177 milliards. Ce, pour financer des infrastructures notamment dans le secteur du Transport et de l’Energie.
“La commission de la CEDEAO a organisé à Dakar, depuis 3 jours une réunion en vue de la mise en œuvre d’un fonds pour la préparation et le financement des projets dans les secteurs des transports et de l’Energie”, a expliqué Pathe Gueye
Le commissaire aux infrastructures explique que la CEDEAO est confrontée à d’importants défis dans le secteur des infrastructures malgré un taux de croissance de 7 % ces dernières années. L’emploi également est confronté à des difficultés compte tenu de l’absence d’infrastructures.
C’est pourquoi, avance-t-il, la Cedeoa a estimé qu’il était important de voir les voies et moyens pour renforcer le secteur de l’Energie, des Transports, des télécommunication entre autres…
C’est la raison pour laquelle, renseigne M. Gueye, un fonds qui s’appelle le Fodete a été mis en place par la CEDEAO et qui sert à alimenter par un prélèvement sur les ressources d’exportation des hydrocarbures, des mines et de l’agriculture.
Sur ce, dit-t-il, un cabinet a été recruté et qui a sillonné l’ensemble des pays pour les permettre de mieux approprier ce projet très important.
L’Objet de la rencontre est de recueillir les avis et les recommandations des pays membres de la Cedeao sur ce projet . De la réunion, il s’est dégagé un consensus sur l’important du projet et d’aller en avant pour une mise en œuvre rapide.
Cependant, soutient le commissaire aux infrastructures “des Etats ont souligné des préoccupations liées à la covid-19, à l’impact de ce fonds sur le cadrage macro-économique de l’ensemble des pays membres de la CEDEAO. Nous pensons que d’ici le mois de décembre l’ensemble des diligences seront mis en œuvre pour que ce projet important pour l’économie soit mis en place.
Nous sommes en phase de l’étude, mais avec les projections, le fonds permet de mobiliser 300 à 400 millions de dollars et dans 10 ans, ce fonds permettra de mobiliser un financement de 1,2 milliard de dollars. Ces ressources vont permettre de préparer les projets et de financer leurs mises en œuvre. Il sera un complément des ressources des pays membres de la CEDEAO et des bailleurs pour tout le programme de développement.”
Il ajoute qu’un plan directeur des infrastructures, a été mis en place par la CEDEAO sur la période 2020-2045 avec 201 projets pour un montant de 23 milliards de dollars.