Flotte d’entrainement de la force maritime d’autodéfense japonaise: Les navires « Kashima » et « Shimazake » en escale à Dakar

0
SENTV : Pour la troisième fois dans l’histoire, deux navires de la flotte d’entraînement de la Force maritime d’autodéfense japonaise sont en escale au port de Dakar. Pour l’ambassadeur du Japon, c’est une occasion d’approfondir la coopération dans le domaine de la paix et de la stabilité.
Après des escales au Brunei, aux Seychelles et en Afrique du Sud, les navires « Kashima » et « Shimazake » de la flotte d’entraînement de la Force maritime d’autodéfense japonaise, sont en escale au port de Dakar, du samedi 20 au mardi 23 juillet. En cette occasion, une réception a été offerte à bord de l’un des bâtiments, le premier jour. Selon l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu, ces croisières d’entraînement annuelles sont accompagnées d’exercices, permettent de former des officiers et de « promouvoir l’amitié et la bonne volonté avec les pays visités », ajoute l’ambassadeur. La 68e édition va du 20 mai au 11 novembre, soit 175 jours.
Selon le diplomate, « c’est la première fois en 16 ans, depuis 2008, qu’une flotte d’entraînement de la Force maritime d’autodéfense japonaise fait escale à Dakar, et la troisième fois dans l’histoire ». La première remonte à 1970, et à l’époque, une figurine de casque de guerrier traditionnel avait été offerte au Président Léopold Sédar Senghor par la flotte d’entraînement, rappelle M. Osamu. Ce casque est toujours exposé au Musée Léopold Sédar Senghor à Dakar. Le diplomate a insisté sur le bénéfice que Dakar et Tokyo pourraient tirer de leur coopération dans le domaine de la sécurité maritime. « Avec la situation en mer Rouge, la sécurité du passage de la façade occidentale de l’Afrique est devenue particulièrement importante pour le Japon », a ajouté M. Osamu. Il a émis l’espoir d’un approfondissement à l’avenir de la coopération entre les forces armées sénégalaises et les forces d’autodéfense japonaises. « Je suis convaincu que l’armée sénégalaise sera le partenaire privilégié du Japon dans la région de l’Afrique de l’Ouest vu sa compétence exceptionnelle », ajoute l’ambassadeur. Il voit dans cette escale à Dakar une occasion d’augmenter les échanges entre les deux parties et d’approfondir progressivement la coopération pour la paix et de la stabilité.
Renforcer les liens entre les forces navales
Pour le Chef d’État-major de la Marine nationale, le contre-amiral Abdou Sène, La présence des navires « Kashima » et « Shimazake » renforce les relations entre les deux pays dans le domaine de la paix, de la sécurité et de la coopération navale. « Il constitue un jalon qui aidera à établir un programme commun dans les domaines de l’éducation militaire, de la formation et de l’équipement pour atteindre les objectifs, basés sur des valeurs communes », a indiqué le contre-amiral Abdou Sène.
Le haut gradé a rappelé la diversité des domaines de la coopération japonaise, très visible au Sénégal, « même dans les zones rurales les plus reculées ». Rappelant les valeurs de l’Empire du Soleil levant, le contre-amiral Sène voit en ce pays un partenaire, profondément enraciné dans sa culture ancestrale, un exemple de progrès technologique et industriel pour l’humanité. « La Marine nationale se réjouit de renforcer ses liens avec la Force navale japonaise », a t-il assuré à l’ambassadeur Izawa Osamu et à l’équipage. Après Dakar, les deux navires se rendront à Naples, en Italie.
Malick CISS
Tokyo promet une machine de déminage pour les opérations en Casamance
Le Japon prévoit de fournir au Sénégal une machine de déminage d’une valeur de 1,8 milliard de FCfa pour soutenir les opérations de dépollution en Casamance, annonce l’ambassadeur nippon, Izawa Osamu. Pays régi par une constitution pacifiste, le Japon a toujours œuvré pour la paix à travers le monde. Tokyo et Dakar entretiennent des relations pour assurer la paix et de la stabilité, « fondamentales pour le développement et la prospérité du Sénégal, de la région de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique dans son ensemble », selon le diplomate. Le Japon contribue au financement du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, et a aidé à la gestion des frontières entre le Sénégal et la Gambie. Établies en 1960, les relations entre les deux pays qui se sont développées autour de la coopération économique, couvrent aujourd’hui plusieurs domaines, s’est réjoui l’ambassadeur.
M. CISS  Le Soleil
Peut être une image de 3 personnes et texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...