Forage de Kiréne, Bandia, Dobour, Séssene, Mbambara : Les populations refusent la gestion par Aquatech et chassent les agents
SENTV : Situé à Kiréne, le forage privé qui alimente les villages de Bandia, Dobour, Séssene et Mbambara veut être cédé à Aquatech par le gouvernement sénégalais. Ce à quoi les populations desdits villages n’adhèrent pas.
La cause ? Tous les forages gérés par Aquatech ont des problèmes, crient les villageois. Mercredi dernier, deux agents sont venus pour faire la signature de contrats, ils ont été chassés par les populations. Elles ont organisé une marche de dénonciation.
« Nous disons non à Aquatech qui est une entreprise privée qui veut prendre la gestion de notre forage sans motif. Tout le monde sait que partout où Aquatech passe, la population n’a récolté que des soucis. C’est pourquoi la population de Kiréne unie dit non à Aquatech, notre forage est un forage privé qui a été réalisé grâce à une très longue lutte », a déclaré Alassane Séne, porte-parole des villageois.
Des entreprises locales telles que Vanoers, Siagro avaient mis la main à la poche afin de soulager les populations des grosses difficultés liées au manque d’eau, ce qui avait abouti à la construction de ce forage
« Il y a un comité qui gère notre forage depuis trois mois, il a produit d’excellents résultats. Notre souhait c’est de voir ce comité poursuivre le bon travail qu’il est en train de mener », affirme Assane Thiandoum, porte-parole des chefs de villages.
L’imam Souleymane Mbengue de dire : « Nous sommes très remontés contres Aquatech mais également contre les autorités en charge de la question. Que le président de la république sache que nous ne cautionnerons jamais cette décision de vouloir céder ce forage à Aquatech. Nous nous dresserons toujours contre l’injustice, c’est pourquoi nous refusons de céder ce forage à cette société qui est incapable de fournir à la population le liquide précieux ».
Pour l’imam, l’eau est vitale, de la naissance à la mort. « Nous avons besoin de l’eau pour la prière, pour le lavage de nos morts. Donc, l’eau est au début et à la fin de nos pratiques. Nous sommes au Sénégal et tout le monde sait qu’Aquatech n’a fait qu’emmener des problèmes dans les foyers depuis qu’il gère les forages de la région de Thiès. Nous voulons qu’on nous laisse avec nos forages », lance l’imam.