France : Ille-et-Vilaine sous alerte rouge en raison des crues

0

SENTV : Le département de l’Ille-et-Vilaine, situé dans le nord-ouest de la France, a été placé en vigilance rouge pour « crues », selon Météo-France. Cette information a été relayée lundi matin sur le site de l’agence météorologique et consultée par le site Anadolu.

Sept autres départements du nord-ouest français ont également été placés en vigilance orange. Parmi eux, le Finistère et le Morbihan sont sous alerte pour « vagues submersion », tandis que les départements du Calvados, de l’Eure, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de l’Orne le sont pour « crues ». De son côté, le département des Hautes-Alpes fait face à un risque d’avalanches.

Ces conditions météorologiques préoccupantes sont causées par la tempête Herminia qui traverse la France depuis dimanche dernier. Météo-France prévoit que le risque de « vagues submersion » s’étendra mardi sur l’ensemble du littoral ouest. Toutefois, la vigilance orange devrait être levée dans les Hautes-Alpes ce même jour.

Pour l’Ille-et-Vilaine, la vigilance rouge pour crues est maintenue jusqu’à mardi. La presse locale rapporte que certaines voies routières ont été coupées, et des habitants évacués, en raison d’une montée des eaux exceptionnelle. Selon « Franceinfo », une crue majeure est possible sur un tronçon de la Vilaine, surpassant celle observée en janvier 1995 et pourrait atteindre les niveaux de celle de 2001.

La chaine BFMTV, quant à elle, a décrit les inondations à Rennes comme étant « jamais vues ». Ce texte a été lu sur le site de notre confrère Anadolu, soulignant l’impact significatif de ces événements météorologiques.

- Advertisement -

commentaires
Loading...