France : Le Sénégal condamné à verser 170 milliards à Bibo Bourgi

0

SENTV : L’homme d’affaires Ibrahim Aboukhalil, alias Bibo Bourgi, dans l’affaire Karim Wade, gagne finalement son procès face à l’Etat du Sénégal. Qui est sommé de lui verser 257 millions d’euros…

La Cour de cassation française condamne l’Etat du Sénégal à verser près de 257 millions d’euros (près de 170 milliards F Cfa) à Bibo Bourgi dont les biens avaient été saisis (appartements (7) saisis à Eden Roc et mutés au nom de l’Etat du Sénégal depuis 2016, terrain sis sur la Corniche…).

En effet, Bibo Bourgi avait ouvert un front judiciaire dans l’Hexagone en sa qualité de ressortissant Français, peu de temps après la saisie de ses biens. Une offensive qui s’est avérée payante en 2023.

Pour rappel, en octobre 2019, le tribunal arbitral de l’Onu avait jugé l’arrêt de la CREI « illicite » et condamné le Sénégal à verser une somme record d’environ 256 millions d’Euros à l’homme d’affaires dont plus de 255 millions au titre « de préjudice causé par la menace d’exécution forcée » d’une amende et de ses intérêts civils.

Une décision que l’Etat sénégalais a contestée en 2020 sans succès (deux objections) auprès de la Cour d’appel de Paris, indiquant que même si Bibo Bourgi est de nationalité française, l’esprit de l’accord, entre la France et le Sénégal, n’est pas de permettre à un binational d’attaquer un des Etats.

- Advertisement -

commentaires
Loading...