L’amour qu’on éprouve pour sa femme, peut parfois pousser à la fatalité. A tuer son frère de sang. C’est l’histoire tragique d’un homme qui a tué son frère ainé à Ouest Foire. Ibrahima Diop, qui n’a pas supporté la querelle que son grand frère baye Dame Diop a eu avec Mbissine Ndong a commis l’irréparable.
Un coup de poignard fatal qui atteint la case thoracique et le cœur de ce dernier a fini par le faire succomber après s’être vidé de son sang. Nous sommes le 23 août 2012. Présumé coupable de fratricide, il a fait face au juge de la chambre criminelle de Dakar hier. « J’ai entendu du bruit alors que j’étais en haut. Quand je suis descendu j’ai vu mon frère est en train de se disputer avec ma femme. Je me suis interposé pour arranger. Quand je lui ai tendu la main pour le saluer, il a repoussé ma main. Il l’a mal pris et m’a donné un coup. Il disait que j’allais sortir de la maison avec ma femme. Dame Diop est allé chercher un couteau. Il est venu m’attaquer avec un couteau. Quand il est tombé, je l’ai maîtrisé. Il s’est retourné pour m’étrangler. C’est sur ces entrefaites que je l’ai blessé. On m’a amené chez le chef de quartier et c’est là-bas que j’ai été informé de la mort de mon frère. C’est vraiment difficile et je regrette beaucoup. Au moment des faits, il y’avait que ma maman. Elle est âgée au point qu’elle ne pouvait pas intervenir. J’étais sous pression quand il m’a étranglé. Je voulais juste sauver ma vie. Peut-être qu’il nourrissait une haine contre ma femme » dit le frère qui a tué l’autre frère devant la barre.
Pour le procureur, il est claire qu’il y’a eu une bagarre qui a éclaté entre les deux frères Diop. Une bagarre au cours de laquelle Ibrahima a donné un coup de couteau fatal à son frère. Il a porté un coup sur une partie vitale du corps : la région du cœur. Ibrahima était descendu dans son état colérique parce que son frère qui a levé la main sur sa femme dans le passé, s’en prend à nouveau à sa femme en l’insultant. Par humanisme, je requière 10 ans de travaux forcés. Me El Hadji Diouf avocat du mis en cause notifie que la maman a perdu ses deux fils. L’un enterré, l’autre envoyé en prison. Tout est partie trop vite. Dans ce dossier, la légitime défense est évidente. L’instinct de survie face à la mort. On n’a pas le temps de réfléchir. L’acquittement pour Ibrahima Diop. Si vous retenez qu’il n’y a pas la légitime défense, retenez l’excuse de provocation. Vous donnerez l’occasion à cette mère qui est proche de la tombe de vivre quelques instants avec son «thiat ». Le délibéré est prévu au 2 janvier 2018.
Retour sur les faits
Le commandant de la brigade de gendarmerie de la foire a reçu un individu faisant part d’une bagarre fratricide dans une maison à Ouest foire. Le transport effectué sur les lieux a permis aux gendarmes enquêteurs de constater le corps sans vie de Baye Dame Diop baignant dans une mare de sang et présenter une plaie horizontale de 4 cm dans la case thoracique. Un lambeau de poumon était visible au niveau de la plaie.
Le certificat de genre de mort atteste une hémorragie interne et externe d’une très grande abondance provoquée par une plaie thoracique causée par une arme blanche, pointue et tranchante ayant perforée le cœur. Entendu à l’enquête préliminaire, la dame Fama Top a exposé le jour des faits vers 9 heures au moment de saluer son beau-frère, Baye Dame Diop, grande frère de son époux Ibrahima Diop, elle a refait son foulard un geste que celui-ci n’a pas apprécié.
Baye Dame Diop lui a fait des remontrances allant même jusqu’à l’injurier. Il s’en est suivi un échange de propos aigres et doux à l’issue duquel elle est sortie amener les enfants à l’école alors que son époux était en train de dormir. A son tour, elle a été informée par son époux avoir eu avec Baye Dame Diop une altercation à l’issue de laquelle celui-ci s’est blessé.
Mbissine Ndong épouse de la victime a expliqué aux enquêteurs que lors de la dispute ayant opposée Fama Top et la victime, Ibrahima Diop est intervenu pour sommer son grand frère de ne plus insulter son épouse. Ce à quoi Baye Dame Diop a réagi en menaçant de régler à Ibrahima Diop et à son épouse leur compte. Selon Mbissine Ndong, c’est en ce moment qu’est intervenue la mère des frères Diop. Alors qu’elle était dans sa chambre, Mbissine a entendu les appels au secours d’Ibrahima qui dit avoir tué son frère.
La mère Sokhna Ndong a dit qu’Ibrahima est descendu pour calmer son frère mais celui-ci très agité et menaçant d’ôter la vie à sa belle-sœur. Dame a pris un couteau sur le tapis et s’est attaqué à son petit frère. Selon toujours la mère, le couteau est tombé et Ibrahima l’a ramassé et a administré un coup à son frère. Interrogé, Ibrahima a soutenu que lorsqu’il est sorti de sa chambre pour venir s’enquérir de la situation car ils avaient entendu des gens se chamailler son grand frère lui a dit de quitter la maison avec son épouse. Sinon, il les tuerait tous les deux. En dépit de tentative de tempérer les ardeurs de son grand frère, celui s’est montré plus menaçant en s’armant d’un couteau avec lequel il a voulu administrer un coup qu’il a réussi à esquiver.
Revenant à la charge, poursuit le mis en cause, Baye Dame Diop a heurté le fauteuil et le couteau est tombé. Il l’a ramassé pour poignarder son frère. Inculpé de meurtre, il a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de donner la mort à son frère.