Le gouvernement gambien a réagi aux rumeurs de putsch qui ont circulé en fin de week-end. Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement dément catégoriquement la préparation d’un putsch en Gambie Pour Banjul, cela est l’œuvre des ennemis du régime dont le but est de « semer la psychose et un climat de paranoïa dans le pays ».
Pour le gouvernement gambien, il n y a pas à chercher de midi à 14h, les instigateurs sont identifiés. Sans détours, la fausse alerte faisant état d’un complot de coup d’Etat imminent en Gambie est l’ouvre des ennemis du régime dont le but est de « semer la psychose et un climat de paranoïa dans le pays ». « Cette rumeur est fausse et elle ne mérite pas qu’on s’y attarde », semble trancher le porte-parole du gouvernement.
Pas de purge
Aucune arrestation n’est à l’ordre du jour et le gouvernement reste imperturbable renseigne-t-on. « Les autorités font preuve de maturité dans le traitement d’une telle rumeur dans un contexte particulier ». Par conséquent, il tient à rassurer ses citoyens et la communauté internationale qu’il n’y aura ni règlement de comptes ni de purge.
Au stade actuel, selon le porte-parole du gouvernement, au moins deux individus réputés proches de l’ancien président Jammeh, ont été identifiés parmi les auteurs de la fausse alerte.