Gambie : Un député interpelle le ministre de la Défense sur la présence des forces sénégalaises à Foni
SENTV : qu’il était de passage au parlement gambien, le ministre de la Défense Seringe Modou Njie a été interpellé sur la présence des forces sénégalaises à Foni Kansala, un territoire gambien frontalier de la Casamance. Le parlementaire Almami Gibba, fils de la région, voulait savoir si le gouvernement avait l’intention de retirer les forces sénégalaises de la zone. Le ministre a rappelé que les soldats sénégalais sont en Gambie suite à une décision de la Cedeao. « Il s’agit d’une décision régionale prise par les chefs d’Etat de la CEDEAO- peut-être que cette discussion peut être menée au niveau de la CEDEAO. Cependant, Ecomig mène actuellement des consultations et mon ministère a également des discussions avec les forces d’Ecoming à cet égard » a déclaré le ministre de la défense. Ecoming, c’est la force armée de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). L’organisation sous-régionale avait déployé cette force en Gambie suite au refus de l’ancien président Yahya Jammey de reconnaître sa défaite lors des élections présidentielles de 2017. Le ministre gambien de la défense assure que la présence des troupes sénégalaises à Foni n’a qu’un seul but : assurer la sécurité des personnes dans la région. Il informe que les soldats de l’Ecoming se sont également lancés dans de nombreuses activités civilo-militaires en faveur de la communauté de Foni.
« Aucune preuve tangible »
« Mon ministère est en contact avec le haut commandement de l’Ecoming pour s’assurer que les forces déployées dans la zone assurent la sécurité de la population et veillent également au maintien de la sécurité » a-t-il poursuivi. Pour lui, il n’y a aucune preuve tangible qui permettrait de dire que les soldats sénégalais sont une menace pour la sécurité des habitants de Foni. En novembre dernier, lors de sa visite à Foni, le chef de l’armée gambienne Yakuba Drammeh avait échangé avec les communautés. Celles-ci lui avaient clairement demandé de faire partir les forces sénégalaises. Il avait appelé à la patience.
« Le problème des rebelles à Casamance n’est pas un problème gambien »
Dans le même mois de novembre, les 5 députés élus de Foni avaient demandé au gouvernement gambien de mettre fin à ce qu’ils ont décrit comme « l’intimidation et le harcèlement » continus de leur peuple aux mains des forces sénégalaises. « Nous les cinq députés des cinq districts de Foni condamnons les évènements actuels à Foni. Les rebelles de Casamance existaient sous le régime de Jawara et existent toujours. Donc le problème des rebelles en Casamance est un problème de Casamance mais pas un problème gambien. Nous pensons que les habitants de Foni ne sont pas protégés, les habitants de Foni sont laissés dans une zone de démilitarisation très instable » avait déclaré le député Almami Gibba.