Gambie : Un programme d’émigration légale vers l’Espagne provoque la cohue

0

SENTV : Plusieurs centaines de Gambiens ont tenté lundi dans la cohue de récupérer un formulaire pour participer à un programme de migration temporaire en Espagne, créant une énorme bousculade, a constaté un journaliste de l’AFP.

Dès 4 heures du matin, des jeunes aspirant à rejoindre légalement l’Europe se sont pressés au ministère du Travail de ce petit pays pauvre d’Afrique de l’Ouest.

Dans cette région ouest-africaine, nombre de personnes migrantes risquent leurs vies en prenant la mer pour tenter de rejoindre clandestinement les côtes européennes via les Canaries espagnoles.

Dès l’ouverture des bureaux vers 08h00 du matin, la distribution des formulaires a dû être suspendue quand des candidats à l’émigration ont escaladé l’enceinte de la cour du bâtiment et que des bagarres ont éclaté.

Une scène similaire a eu lieu mardi dernier dans la capitale sénégalaise Dakar, où des centaines de Sénégalais se sont rués dans l’enceinte d’un bureau chargé de recueillir les candidatures à des postes d’ouvriers agricoles saisonniers en Espagne.

Pour éviter les bousculades, l’État sénégalais a dès le lendemain instauré le dépôt des dossiers en ligne.

Dans l’espoir d’atteindre l’Europe, de plus en plus de personnes migrantes, en majorité des jeunes sans emploi et en quête d’une vie meilleure, empruntent la dangereuse route par la mer pour rejoindre les Canaries depuis les côtes ouest-africaines.

En 2024, près de 47.000 personnes ont tenté de rejoindre l’Europe en prenant la mer depuis les côtes ouest-africaines jusqu’aux Canaries espagnoles, selon l’agence Frontex. Un nombre d’arrivées record en hausse de 18% par rapport à l’année précédente.

Plus de 10.400 migrants sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l’Espagne en 2024, selon l’ONG Caminando Fronteras.

L’Espagne, au premier plan des flux migratoires vers l’Union européenne, tente désormais d’offrir une réponse en proposant un programme de migration circulaire temporaire.

Lors d’une tournée en Mauritanie, en Gambie et au Sénégal fin août 2024, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, avait promis de développer la « migration circulaire », en permettant à des migrants de travailler en Espagne avec un contrat pendant une période limitée pour répondre aux besoins d’un secteur précis avant de rentrer chez eux.

Des naufrages dramatiques et meurtriers liés à l’immigration clandestine par cet itinéraire dangereux surviennent régulièrement.

- Advertisement -

commentaires
Loading...