SENTV : L’Ukraine attaquée cette nuit par les Russes, est une ancienne république soviétique limitrophe de la Russie et de l’UE. Le pays n’est pas un membre de l’OTAN, mais c’est un “pays partenaire” qui pourrait être autorisé à rejoindre l’alliance dans le futur. A la grande désapprobation de Poutine qui tempête sur les anciens pays de l’Est.
Les raisons d’une…
La confrontation politico-militaire est donc de retour en Europe après un quart de siècle après la fin de la guerre froide. Pour la Russie, que l’Otan cesse d’embrigader les anciens pays de l’Est en son sein.
Aujourd’hui, pour la désescalade, la Russie veut des assurances des puissances occidentales que l’Ukraine et autres n’adhéreront pas à l’Otan.
L’Ukraine a une grande population de Russes de souche et des liens sociaux et culturels étroits avec la Russie. Stratégiquement, le Kremlin y voit l’arrière-cour de la Russie.
La Russie s’inquiète de voir les puissances occidentales utiliser l’alliance pour encercler la Russie et il souhaite que l’OTAN cesse ses activités militaires en Europe de l’Est.
…Inquiétude de Poutine
Car Poutine soutient que les États-Unis avaient rompu un accord qu’ils avaient signé en 1990 selon lequel l’Otan ne s’étendrait pas vers l’est.
L’Otan rejette les affirmations de la Russie et affirme que seul un petit nombre de ses États membres partagent des frontières avec la Russie et qu’il s’agit d’une alliance défensive.
Et l’accumulation actuelle de troupes russes à la frontière ukrainienne, et cette attaque contre le pays, la nuit dernière, pourrait être une tentative de forcer l’Occident à prendre au sérieux les exigences de sécurité de la Russie.
La ruée de l’OTAN vers la Russie ou…
Lorsque les Ukrainiens ont renversé leur président pro-russe au début de 2014, la Russie a annexé la péninsule de Crimée, au sud de l’Ukraine. Il a également soutenu les séparatistes pro-russes qui ont pris le contrôle de larges pans de l’est de l’Ukraine.
L’OTAN n’est pas intervenue, mais elle a répondu en plaçant pour la première fois des troupes dans plusieurs pays d’Europe de l’Est (Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie ).
L’OTAN a également étendu sa police aérienne dans les États baltes et en Europe de l’Est pour intercepter tout avion russe qui franchit les frontières des États membres.
Pour les Russes, le tampon de sécurité russe à l’ouest s’est considérablement réduit. Elle a déclaré qu’elle voulait le retrait de ces forces.
… L’élargissement de l’OTAN vers l’est
Saint-Pétersbourg n’est éloigné de la frontière estonienne que de 200 kilomètres. La base militaire américaine la plus proche, dans la partie polonaise de l’ancienne Prusse-Orientale, se trouvera à 60 kilomètres seulement de la frontière russe, et à 135 kilomètres de Kaliningrad.
Pour Poutine, le Kremlin n’a nulle intention de conquérir ces pays, ni de restaurer l’empire soviétique. L’expansion des infrastructures de l’OTAN sur l’ancienne zone du pacte de Varsovie et l’ancien territoire soviétique, le remplacement des bases militaires soviétiques, sont plutôt vus comme une façon d’exercer une pression politique sur Moscou, et de défier son espace de sécurité.
Les dirigeants russes ne prennent pas pour argent comptant l’explication avancée par les États-Unis, selon laquelle les défenses installées en Europe seraient destinées à protéger les membres de l’Alliance d’une attaque de missiles en provenance de l’Iran.
(Senego avec bbc.com)