SENTV : Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis qu’il allait rester à Kiev, son sort inquiète les Occidentaux. « Sa sécurité est en jeu », a alerté ce vendredi 25 février 2022, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, renseigne Ouest-France.
Le sort du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, inquiète les Occidentaux. Alors que l’armée russe se rapproche sensiblement de Kiev, le président a promis dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 février 2022 de rester à Kiev. « Je vais rester dans la capitale. Ma famille se trouve aussi en Ukraine », a-t-il déclaré dans un message vidéo.
La France prête à aider le président ukrainien
Invité sur la matinale de France Inter, ce vendredi 25 février 2022, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué que « la sécurité du président ukrainien est en jeu » et a assuré que la France était prête à « l’aider si nécessaire.
Sur l’invasion russe, le chef de la diplomatie française a déclaré que le président russe, Vladimir Poutine, veut sortir l’Ukraine de « la carte des États », estimant aussi que « la guerre est totale ». Il a également qualifié le dirigeant russe de « semeur de guerre ».
Le cas de la Moldavie et la Géorgie inquiète la France, Jean-Yves Le Drian considérant que l’offensive russe en cours en Ukraine pourrait aussi s’étendre à ces deux pays. « Nous sommes inquiets pour la suite », a-t-il souligné, en dénonçant la « dérive russe en matière d’ingérences ».
« Il y a un devoir de soutien pour les pays partenaire comme l’Ukraine », a réexpliqué Jean-Yves Le Drian concernant l’aide apportée au pays attaqué par la Russie. Il a confirmé exclure un déploiement militaire français en Ukraine.