GUIGUI SARR, ARTISTE-CHANTEUSE « Pourquoi j’ai momentanément arrêté la musique… »

0
SENTV : Une des voix féminines de la musique sénégalaise, Ramatoulaye Clémentine Sarr, plus connue sous le nom d’artiste de Guigui, a complètement disparu de la scène musicale nationale ces dernières années. La chanteuse qui évolue actuellement dans le milieu du cinéma compte toutefois revenir très prochainement. Elle évoque les raisons de son retrait, ses projets cinématographiques, mais aussi son combat contre les cancers du sein et du col de l’utérus.
Qu’est-ce qui explique votre retrait de la scène musicale ?
Pour le moment, je suis en stand-by côté musique. Je suis plutôt dans le cinéma avec des courts -métrages en réalisation et aussi dans l’écriture. J’ai sorti récemment un livre qui parle d’une femme qui lutte contre le cancer du sein. Cette œuvre est éditée par les Éditions Baudelaire en France.
Mon dernier album « Esprit » remonte à 2020, mais je promets à mes fans de revenir très bientôt. La musique fait partie de ma vie, c’est mon Adn. C’est grâce à elle que je suis devenue célèbre ; donc je ne me vois pas abandonner la musique.
J’avais arrêté juste pour des raisons personnelles, et c’est indépendant de ma volonté. Il y a eu des décès de proches qui m’ont beaucoup touchée, c’est pourquoi j’avais décidé d’arrêter momentanément la musique. J’ai préféré faire un petit retrait, mais je vais revenir bientôt en force.
« Comment j’ai survécu au cancer » est le titre d’un livre que vous avez écrit en 2023…
J’ai sorti en France, le livre « Comment, j’ai survécu au cancer ». Il s’agit d’une fiction. C’est l’histoire d’une femme qui s’est battue contre le cancer du sein. Et à travers cette histoire, l’on peut en déceler beaucoup d’autres. C’est la vie d’une adolescente qui veut s’émanciper. Cet ouvrage c’est aussi l’histoire d’une mère et sa fille qui ne s’entendent pas ; une histoire d’amour et d’aléas de la vie.
« Comment, j’ai survécu au cancer » est centré vraiment sur le dur combat d’une femme pour survivre à un cancer du sein.
Actuellement, je suis en discussion avec les Nouvelles éditions africaines du Sénégal parce que je prévois de sortir bientôt mon livre au Sénégal.
En tant qu’artiste, je pense que la moindre des choses, c’est de marquer de mes empreintes tout ce qui touche à l’art, que ce soit par rapport aux chansons ou par rapport à mes œuvres écrites.
Qui connait Guigui sait qu’elle est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus.
Le cancer est une maladie très dangereuse, mais qu’on peut détecter très tôt pour la traiter. J’insiste par rapport au dépistage des femmes. Elles doivent aller très tôt se faire dépister. J’invite toutes les communes des régions, tout le monde a vraiment essayé de voir dans quelle mesure il est possible de faire appel à tous afin pour sensibiliser sur la vaccination. Il faut vacciner les jeunes filles pour prévenir le cancer du sein et celui du col de l’utérus.
Depuis plusieurs années, vous êtes engagée dans la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus à Grand-Yoff. Où en êtes-vous avec ce projet ?
Oui, comme vous le savez, je suis très engagée dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Depuis 2016, j’organise, chaque année, à Grand-Yoff, des journées des dépistages gratuits contre ces deux maladies.
Je suis en partenariat, depuis plusieurs années, avec certaines structures de lutte contre le cancer à l’image de la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), le Centre de santé Hyacinthe Thiandoum, Magic Com, la marie de Grand-Yoff, mais aussi le ministère de la Culture à travers la Direction des arts. Chaque année, on dépiste gratuitement plus de 2000 femmes. L’année dernière, on avait procédé à la vaccination des filles qui ont entre 9 à 14 ans.
Par rapport à mes projets, je veux vraiment ouvrir un centre de dépistage gratuit. Je veux permettre aux personnes de se faire dépister gratuitement tous les jours.
Je pense que cela permettra de réduire l’avancée de la maladie mais, aussi le taux de mortalité.
Quels sont vos projets dans le cinéma ?
Je suis en train d’écrire et là je cherche un producteur en vue d’adapter mon livre « Comment j’ai survécu au cancer » au cinéma. Cela, pour vraiment permettre une large diffusion parce que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la lecture d ‘un livre. Les gens sont plus focalisés sur les téléfilms, c’est pourquoi j’aimerais bien que ce livre soit adapté en long métrage.
Je suis dans le cinéma en tant qu’actrice, mais aussi en tant que réalisatrice, productrice et scénariste. C’est normal, quand on est artiste, on doit être polyvalent par rapport à tout ce qui est relatif à l ‘art. Même si on m’a connue chanteuse, maintenant j’écris, je réalise, je crée. J’aimerais produire des films, des séries. Je souhaiterais aussi produire d’autres artistes comme moi.
Ibrahima BA Le Soleil

- Advertisement -

commentaires
Loading...