L’information a été donnée à travers un communiqué final à l’issue d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenu samedi à Lomé.
« José Mario Vaz, président de la République de Guinée-Bissau a informé la conférence de la nomination de M. Aristide Gomez, comme Premier ministre de consensus. Cette nomination sera prise par décret présidentiel le 17 avril 2018 à Bissau », a indiqué un communiqué.
Selon le texte lu à la fin du sommet, il a été retenu « l’ouverture du Parlement le 19 avril 2018 pour statuer notamment sur les points liés à la nomination des membres de la Commission électorale et de la prorogation de la législature ».
En effet, le président bissau-guinéen a annoncé la tenue des élections législatives le 18 novembre 2018.
Le président togolais Faure Gnassingbé, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, ainsi que tous les chefs d’Etat ouest-africains ayant pris part au sommet ont invité « l’ensemble des acteurs à travailler pour ramener la stabilité dans le pays ».
La Guinée-Bissau n’a pas eu de Premier ministre depuis la destitution de Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) en août 2015.
Le Premier ministre choisi par une « procédure consensuelle » avec les partis politiques et la société civile devrait rester en place jusqu’aux élections législatives.
BBC