SENTV : « L’Ufdg déposera néanmoins un recours devant la cour constitutionnelle. Un recours qui sera étayé par ‘’les procès-verbaux qui nous ont été donnés dans les bureaux de vote et qui confirme qu’alpha condé a été défait par les guinéens et que Cellou Dalein a été élu avec plus de 53%… si d’aventure la cour constitutionnelle balayait d’un revers de main ces preuves que nous lui donnerons, le combat se poursuivra dans les rues jusqu’à ce que la victoire qui a été octroyée par le peuple de guinée à Cellou Dalein soit effective. Nous ne sommes pas prêts donc de nous arrêter. Il va de soi pour nous donc qu’Alpha Condé est un ancien président qui a tenté un putsch constitutionnel et qui a échoué. »
L’Union des forces démocratiques de Guinée vient de réagir à la publication des résultats par la CENI qui donnent Alpha Condé vainqueur de la présidentielle dès le premier tour avec 59, 49%. Contrairement à la déclaration faite par candidat Cellou Dalein Diallo. Naturellement, selon le directeur de la communication du parti, le parti de Cellou Dalein ne s’avoue pas vaincu.
Au téléphone de Guineenews, Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG affirme que la « CENI vient de publier une forfaiture. Ces chiffres communiqués par monsieur Cissé ne reflètent pas du tout les suffrages exprimés par les Guinéens et dont nous détenons les procès-verbaux. »
Plus loin, l’ancien député informe que l’UFDG déposera néanmoins un recours devant la cour constitutionnelle. Un recours qui sera étayé par ‘’les procès-verbaux qui nous ont été donnés dans les bureaux de vote et qui confirme qu’Alpha Condé a été défait par les Guinéens et que Cellou Dalein a été élu avec plus de 53%… Si d’aventure la Cour constitutionnelle balayait d’un revers de main ces preuves que nous lui donnerons, le combat se poursuivra dans les rue jusqu’à ce que la victoire qui a été octroyée par le peuple de Guinée à Cellou Dalein soit effective. Nous ne sommes pas prêts donc de nous arrêter. Il va de soi pour nous donc qu’Alpha Condé est un ancien président qui a tenté un putsch constitutionnel et qui a échoué. »
A propos des violences post-électorales, pour Ousmane Gaoual « un moment donné, il faudrait que les membres de la CENI, le président de la CENI assument la responsabilité des assassinats qui sont en train d’être opérés dans notre pays du fait de leur inconséquence. »