Hcct: Le duel en arrière-plan Macky-Khalifa attendu. Les ex-travailleurs de Sénégal Airlines en grève de la faim.

0

khalifa et mackyHcct: Le duel en arrière-plan Macky-Khalifa très attendu. L’élection du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) est prévue aujourd’hui dimanche 4 septembre sur toute l’étendue du territoire. Dakar, un véritable enjeu, sera certainement un test pour And Taxawu Dakar (ATD) et Bennoo bokk yaakar (BBY) en perspectives des Législatives de 2017 voire de la Présidentielle de 2019. Une occasion pour le président Macky Sall, patron de Bennoo bokk yaakaar et le socialiste, Khalifa Sall, leader de And Taxawu Dakar, de se frotter, se mobiliser, et de se compter pour éviter tout revers. Le vainqueur qui va rafler les 3 places réservées remportera in fine la bataille présidentielle de Dakar. Pour l’instant, le camp présidentiel est en pole position, pour avoir remporté le Référendum de mars dernier. Face à ce scrutin de ce dimanche, le maire de Dakar, qui avait boycotté le Référendum, est soutenu par le Pds, le ”Tekki”, le Fsd/Bj, la Ld etc. Le triomphe de la coalition Taxawu Dakar en 2014, lors des Législatives, même si certains de leurs pairs maires ont rallié Bby, va constituer pour eux des bribes d’espoir pour remporter la bataille de Dakar. Et tous dans les starting-blocks…

En attendant les résultats de cette élection à plusieurs visages, dans la soirée de ce dimanche, voici les résultats globaux de l’élection des membres du Hcct: 27 000 électeurs sont appelés aux urnes, 36 listes en lice, 78 bureaux de vote, 80 sièges à pourvoir sur 150 dont 70 nommés par le chef de l’Etat. Nous y reviendrons en début de soirée.

Les 163 ex-travailleurs de Sénégal Airlines en grève de la faim, ce dimanche à 10 heures. C’est le second point de leur plan d’actions, suite au sit-in de mercredi dernier qui s’est terminé avec l’arrestation de deux de leurs collègues. 5 mois d’arriérés de salaires, équivalant 80 millions, l’accélération du processus de liquidation de la défunte compagnie constituent le motif de cette diète, selon le coordonnateur du collège des délégués, Moustapha Diakhaté. Qui a fustigé l’indifférence du régime de Macky Sall et l’inactif des principaux actionnaires. Aussi a-t-il considéré l’élection des membres du Hcct comme un véritable gaspillage des ressources de ce pays. Une élection, dit-il, qui augmentera les revenus à des gens qui sont déjà nantis.

- Advertisement -

commentaires
Loading...