Ibrahima Lo, leader du Bloc pour la Démocratie et le Développement Durable (B3D) « A Guédiawaye, un grand vide est en train de se faire autour de Malick Gakou »
Il serait mieux pour Malick Gakou de crier alerte, avec le départ massif de ses militants pour rejoindre le camp d’Aliou Sall et de Benno Boké Yakaar (bby). A en croire le leader de Bloc pour la démocratie et le développement Durable (B3D), parti membre de Macky 2012 dans le département de Guédiawaye, « je conseillerai à Malick Gakou de se retirer pour faire le point et s’auto évaluer, surtout que les chaises autour de lui sont devenues vides avec ces départs qui ont fini de miner sa formation politique. Si le président du Grand Parti se rend et reconnaît sa défaite avant l’heure, je ne serai pas surpris », avance le président Ibrahima Lo.
Le Bloc 3D est un jeune parti créé en 2012 qui, avec les élections locales en 2014, a pu engranger quelques localités dans le centre du pays. C’est en 2015 qu’il a intégré Macky 2012 et là, « nous sommes au niveau départemental avec la coalition BBY avec comme coordonnateur Aliou Sall, le maire de Guédiawaye », fait savoir Ibrahima Lo. En perspective aux législatives prochaines, le responsable politique de Guédiawaye renseigne sur les chances de la coalition Bby de remporter les prochaines joutes, tout en minimisant le poids supposé de Gakou. D’un point de vue personnel, il faut constater que le vide est en train de se faire autour de Malick Gakou. C’est une réalité ambiante, surtout qu’avec les départs de ses lieutenants, Amdy Mostapha et Modou Bousso Ndiaye…. Mais en politique, règne la théorie de l’addition et non la soustraction ou la division. Au niveau de notre parti, si les gens nous quittaient, nous serions inquiets. Je conseille à Gakou de se retirer et de s’auto évaluer, voir concrètement ce qu’il conviendra de faire avec ces départs massifs qui minent son parti. Il faut qu’il remplace les chaises vides, mais pour le commun des mortels, un responsable politique qui perd ses lieutenants ou ses collaborateurs, qui ne fait plus de l’addition, doit se regarder dans un miroir et se rendre tout bonnement avant l’heure. C’est pour cette raison que compte tenu du travail terrain que nous menons dans le Bby, nous pensons que l’inquiétude se situe dans le camp de l’opposition », a indiqué Ibrahima Lo.
En effet, selon lui, « nous tenons, au sein de Bby, des réunions périodiques pour réfléchir sur des sujets qui portent sur le développement durable. Ces retrouvailles nous permettent de cogiter sur l’actualité, surtout par rapport aux législatives. Et là, les partis et mouvements se réunissent de façon consensuelle et ont porté leur choix sur Aliou Sall. C’est un choix judicieux par rapport aux actions concrètes qu’il mène avec l’équipe, surtout qu’il met l’accent sur un travail d’équipe. Ce n’est pas un militant de l’APR qui travaille avec les autres membres de la coalition, mais, nous menons des actions de proximité, de sensibilisation et de conscientisation au profit des populations. Les projets essaiment et partout dans le département, ce que nous constatons, c’est qu’on lie la théorie à la praxis. On est en train de concrétiser les projets et les idées des projets à Guédiawaye. Dans cette mouvance, nous ne gérons pas les individualités et dans un parti, il faut une dose de centralisme démocratique. S’il y a des gens qui s’évertuent à proposer des candidats, qu’ils sachent que c’est le candidat de l’APR. Mais au sein de Bby département, soit 25 partis et 9 mouvements associatifs, nous avons fait un choix judicieux sur la personne d’Aliou Sall., compte de son profil, de ses compétences, de sa disponibilité à l’endroit des populations. Il peut être quand même un député de développement. Cela ne veut pas dire que nous n’attendons pas notre part dans le cadre des investitures sur les listes. Surtout Macky 2012 qui, a été très élégante par rapport au référendum ou autres, mais cette fois, on attend le retour de l’ascenseur. Nous n’avions pas discutaillé de quoi que ce soit, et donc n’avions pas été servis, mais cette fois. On est une réalité incontournable dans le département et dans le pays », a déclaré Ibrahima Lo qui espère que les législatives se passent dans la transparence « Nous avons en bandoulière notre confiance, et là ce n’est pas un optimisme béat et au-delà des pro-Gakou, nous pensons que notre position se renforce et nous allons faire face aux défis qui nous interpellent (chômage, sécurité, etc. les défis d’un développement endogène) », annonce M. Lo, responsable politique de Guédiawaye
Youssouf NDIONGUE : La Redaction SENTV.info