« Il urge d’encadrer les pouvoirs du Président en matière de gouvernance minérale », (Mamadou L. Diallo)*
SENTV : Le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales a été lancé en 2015 sous ma présidence.
Pendant des années, les députés ont compris avec la société civile, les enjeux de la gestion des mines, du pétrole et du gaz. Ils ont effectué des visites de terrain, participé à des séminaires et même visité des pays miniers comme le Ghana.
Les députés ont visité le département de Saraya, les sociétés qui produisent l’or et des sites d’orpaillage irréguliers. Ils ont transmis à l’exécutif leurs constats et recommandations, en particulier sur la pauvreté absolue des zones minières comme Saraya.
J’ai fait un mandat de cinq ans et cédé la place à l’honorable Demba Babayel SOW de l’APR. C’est le Député Ayib Daffe qui va présider le RGM.
Amadou Ba n’ignore pas ce travail du RGM. En tant que ministre des finances, il a entendu parler du RGM.
Alors, lors de sa première et dernière apparition au Forum des Mines, il aurait dû rendre hommage au RGM. C’est un minimum. Il est vrai que l’honnêteté intellectuelle ne fait pas partie de l’ADN de l’APR.
En tout état de cause, il urge d’encadrer les pouvoirs du Président de la République en matière de gouvernance minérale. C’est ce que je me propose de faire, une fois élu en 2024.
* Par Mamadou Lamine Diallo,
Président du mouvement Tekki