Imam Moustapha Gueye, sur la situation politique nationale « Plus de 250 partis politiques au Sénégal, c’est aberrant ! »
Oulémas du On ne pouvait penser que l’Imam Moustapha Gueye, Président de l’association des imams et oulémas du Sénégal disposait autant d’arguments dans le domaine politique. Le site SENTV.info est allé à sa rencontre et ses propos sont on ne peut plus clairs un Etat qui incarne la démocratie. « Déjà, plus de 250 partis dans un état n’est que le résultat d’une indiscipline ambiante et à la limite, c’est aberrant », a-t-il recadré.
Il est temps qu’on revienne, au Sénégal, sur des fondamentaux. Et là, il n’y a pas mieux placé que le président des imams et oulémas, El Hadji Moustapha Gueye, pour le constater et le dire. « Que de l’anarchie dans le terrain politique. Je ne suis pas pessimiste mais je ne crois pas à une union des cœurs de nos hommes politiques. La preuve, ce qui se passe en terme de création de partis politiques, est une anarchie basée sur de l’indiscipline. Plus de 250 sur politiques, c’est trop et souvent c’est basé sur des intérêts personnels. Une situation inexplicable », lâche Imam Gueye. Selon lui, « les promoteurs de parti devraient se baser sur les trois courants politiques que sont le socialisme, le communisme et le camp des démocrates. Il n’y a pas d’autres courants possibles et donc, ce qui se passe au Sénégal, c’est de l’anarchie avec des partis télé centres dont le seul but est de se servir. Voilà ce qui explique que la plupart des partis nouvellement créés n’ont pas d’idéologie. Sur le cas de l’opposition qui manifeste, je leur suggère de s’opposer avec des idées plus que de brandir l’argument de la force ».
La Rédaction : Sentv.info Youssouf NDIONGUE et Mohamed Wagué