Incident entre officiels à la commune de Ndendory (Matam) Matham Ba, responsable APR « Farba Ngom n’a fait que remettre le préfet à sa place »
La cérémonie mortuaire du consul général de Congo Brazzaville, monsieur Baidy Kane, restera gravée dans la mémoire des Matamois. « Jamais on a vu un préfet aussi arrogant qui doit se défaire de son habit d’autoritaire. On ne comprend pas que sa communication de ces derniers jours a pour finalité de mettre mal à l’aise son Excellence le président Macky Sall. Mais dans une cérémonie mortuaire, il devrait avoir le minimum de retenue », conseille Matham Ba, responsable APR, département de Kanel.
Tous les citoyens, épris de paix et de justice, auraient du avoir un respect total au défunt consul du Congo Brazzaville, en l’occurrence de monsieur Baidy Kane. C’était quelqu’un qui avait dignement servi sa nation. En atteste cette immense foule qui l’a accompagné jusque dans sa dernière demeure. Et les gros moyens déployés pour la levée mortuaire et le transfert du corps (avion, ambulance, etc.) que le président Macky Sall a fait montre témoignent de l’attachement et du respect que l’on devrait tous vouer à l’égard du défunt. « De son vivant, le défunt a eu à contribuer à la bonne gouvernance dans ce pays, mais, sur le plan politique, il avait grande participé à la massification et au développement du parti. On se rappelle qu’il fut le premier militant a contribué d’une valeur de 5 millions de FCFA pour la caution du président lors du scrutin présidentiel de 2012. Les moyens que le président a déployés pour la famille du défunt, et l’annonce de son déplacement en début mars que le président a fait savoir, dérange le camp adverse. Mais, face à cette situation, nul ne comprend les actes posés par le préfet de Kanel, et en d’autres lieux, on parlerait d’abus de pouvoirs. Nous pensons qu’il n’est pas judicieux, pour une autorité qui représente l’état, d’être partisan, allant jusqu’à s’afficher pour un clan d’un même parti politique. Ceci favorise l’éclatement du parti et personne ne peut s’avancer sur ses motivations. Donc, nous l’appelons préfet à plus de retenue. A l’espace d’un mois, il a eu des égards pas du tout catholiques: on peut citer le cas de la Ziarra de Cheikh Moussa Camara à Guangel Soulé où il a interrompu le porte parole de la famille avec une arrogance autoritaire, sans oublier aussi, ses errements durant le vote du budget du conseil départemental de Kanel, pour terminer par son comportement irresponsable lors de la présentation des condoléances du défunt consul général de Congo Brazzaville Monsieur Baidy Kane à Ndendory. En effet, c’est à ce moment si crucial que le préfet s’est permis devant des autorités politiques, religieuses et coutumières de réclamer, à haute voix et avec une telle arrogance, une chaise. C’est en ce moment précis de douleur de la famille Kane que l’honorable député Farba Ngom a pris la parole pour le recadrer », restitue Matham Ba, pour qui « le débat sur le comportement de Farba ne tient sur rien. Le député n’a fait que remettre l’arrogant préfet à sa place ».
Youssouf NDIONGUE La Rédaction SENTV.info