SENTV : [Vidéo] Dispute entre gendarmes et avocats, Sonko garde le silence face au juge
La sécurité est hautement renforcée au palais de Justice de Dakar. Les forces de défense et de sécurité ont quadrillé le temple du Thémis. Les entrées et les sorties sont filtrées.
À l’intérieur, ce sont les éléments du Gign qui assurent la sécurité. Ousmane Sonko est arrivé au tribunal. Il est présentement au poste de la gendarmerie. Ses avocats, en groupe, sont dans le hall.
L’audition de Ousmane Sonko n’a pas démarré. L’opposant était encore seul pendant une trentaine de minutes, dans le bureau du doyen des juges d’instruction avec son greffier.
Les avocats de Sonko ont été empêchés de filmer par les gendarmes (il est interdit de filmer dans l’enceinte du tribunal). Mais, les robes noires ont rétorqué aux gendarmes qu’ils se filmaient entre confrères. Certains d’entre eux ont finalement pu accéder au bureau du doyen des juges d’instruction. Lequel bureau est quadrillé par des éléments du Gign.
Toutefois, le démarrage de l’audition a été retardé pendant un moment. La cause : un nouvel incident soulevé par les avocats de Sonko. Selon nos informations, ce dernier refuse de parler au juge pour l’instant. Aux dernières nouvelles, le doyen des juges a décidé de renvoyer l’affaire jusqu’à lundi.
En ce moment, le Bâtonnier de l’ordre des avocats et le Secrétaire général de l’ordre des avocats sont dans le bureau du doyen des juges, dans l’espoir de régler l’incident soulevé plus haut.
Incident lors de l’audition de Sonko : « Ce qu’a expliqué le Doyen des Juge »
Hier vendredi, le premier face à face entre Sonko et le doyen des juges a été marqué par un incident. Les conseils du leader de Pastef, qui ont vu leur client introduit dans le bureau du magistrat sans eux, s’en sont offusqués. Les responsable de l’ordre des avocats, qui se sont expliqués avec Samba Sall, ont recueilli sa version. Me Ousmane Pape Thiam, membre du conseil de l’ordre s’est expliqué, à ce sujet, dans les colonnes de «Les Echos»
«C’était un petit incident. Selon le Doyen des juges, il a reçu Ousmane Sonko, dans un premier temps, pour avoir avec lui un entretien préliminaire avant de faire entrer les avocats. Mais les avocats, qui ont appris que leur client était à l’intérieur, ont voulu entrer et comme les gendarmes n’avaient pas reçu l’instruction de les faire entrer, ils se sont opposés.
Selon le Doyen des juges, quand il a entendu qu’on tapait à sa porte, il a craint pour sa sécurité. Et finalement, quand le secrétaire général de l’Ordre est venu, tout est rentré dans l’ordre. Les avocats se sont offusqués du fait qu’il entend leur client en leur absence, mais il leur a expliqué qu’il ne l’auditionnait pas, il voulait juste un entretien préliminaire avec lui pour ensuite renvoyer jusqu’à lundi. Et cela a créé un boucan.
Ensuite le bâtonnier est arrivé. Il lui a fait savoir que dans la rigueur des principes, une personne qui a un avocat, quand vous la recevez dans votre bureau, même si c’est pour l’entendre sur son identité et autre, il faut nécessairement la présence de son avocat. Le Doyen des juges a reconnu qu’il l’avait fait de manière informelle. Le bâtonnier l’a invité à se conformer aux règles pour éviter des incidents et qu’on n’acceptera pas que les avocats ne fassent pas leur office. II l’a compris. Je crois que n’y aura pas d’incident lundi».