SENTV : L’État du Sénégal, à travers la Direction de l’information et des relations publiques (DIRPA, a annoncé, ce mardi le démarrage du paiement des indemnités spéciales aux militaires invalides à la retraite. Une indemnité qui varie entre 2 millions f CFA et 5 millions f CFA. Mais derrière l’annonce se cache une grosse colère chez des militaires invalides. Contrairement à ce qui croit une partie de l’ opinion, tous les 2 238 militaires concernés n’ont pas reçu leur sou. Selon les informations de Geestu, seuls 50 militaires auraient touché leurs indemnités qui s’élèvent à 2 millions f. Il s’agit des blessés de guerre légers.
Pour les blessés graves, ils n’ont pas encore vu la couleur de l’argent estimé à 5 millions f. De quoi faire sortir un militaire invalide de ses gonds. « L’État n’a pas tenu sa promesse et tente de nous mettre en mal avec nos familles. Depuis lundi, il n’y a que 50 personnes qui ont reçu leur argent. Or, lorsque le ministre des forces armées nous a reçu en audience, il avait pris l’engagement de nous payer tous entre lundi et jeudi. Mais, seuls un petit nombre a reçu sa part… Il ya une longue file d’attente devant les locaux de la perception de Dakar plateau. C’est pas normal…« , l’interlocuteur de nos confrères.
Ce n’est pas tout, selon la même source. Car d’après nos co frères, un autre blessé de guerre, « très furieux« , dénonce les tracasseries administratives pour rentrer dans leur fonds. » « Pour être payé, on nous exige la copie de notre carte nationale d’identité, la copie de la pension de retraite, et d’autres papiers alors qu’en temps normal, il n’y avait toute cette paperasse. Il suffisait de présenter seulement sa carte de pension de retraite pour se faire payer au niveau du Trésor public. Cette fois, on nous demande de venir à Dakar pour espérer être payer. Or, certains invalides habitent à l’intérieur et ont des difficultés pour se déplacer jusqu’à Dakar« , explique cet ancien jambar sous le couvert de l’anonymat.
Interrogé par Geestu sur la question, le colonel Saliou Ngorlm de la DIRPA apporte des précisions : « L’informations que nous avons donné à travers le communiqué est juste, car elle vient du commandement. Nous n’avons jamais dit que tous les 2 238 vont percevoir leur argent le même jour. Nous avons écrit que le versement des indemnités spéciales a démarré et se poursuit« .
S’agissant des difficultés que rencontrent certains invalides, il renvoie la balle à l’administration. « Cette question (décentralisation des lieux de paiement) relève de la responsabilité des autorités administratives. Ce n’est pas de notre ressort« , a ajouté le colonel Ngom.