Insolite : deux escrocs arrêtés pour avoir grugé un chinois tentent de corrompre des gendarmes de la SR
Au courant du mois de mars 2020, le nommé LUO de nationalité Chinoise responsable de la société d’exploitation et de vente de couches de bébé de marque ‘’Soft Care’’ sise à Cambérene avait saisi la Section de Recherches (SR) de la gendarmerie nationale d’une plainte contre X pour escroquerie portant sur 1500 balles de couches pour bébé d’une valeur totale de 14.750.000 francs.
Il a en effet été contacté par quelqu’un qui dit s’appeler B. GUEYE, se disant commerçant établi à Richard Toll. Après avoir commandé le nombre de balles cité supra, il a demandé au Chinois de lui communiquer son numéro de compte pour qu’il lui fasse un versement équivalent au coût des couches. C’est ainsi que le Chinois, croyant avoir fait une bonne affaire, lui a communiqué son numéro de compte ouvert dans les livres d’une célèbre banque de la place. Quelques minutes après, il reçoit par whatsapp, la photo d’un reçu de versement d’un montant de 14.750.000 francs. Dans la foulée, il a envoyé un camion pour récupérer les couches. Le lendemain, le Chinois s’est rendu compte que son compte n’a été crédité que de…1475 F. Le reçu envoyé par whatsapp a été falsifié. Désemparé, LUO s’en est ouvert à la SR. L’enquête a permis d’épingler le nommé C. SALL, un escroc récidiviste qui a été arrêté par la SR en décembre 2017 pour des faits similaires. Il avait grugé un riche commerçant de plusieurs tonnes de riz d’un montant de 9.500.000 francs. N’ayant certainement pas tiré les enseignements de son séjour carcéral, il a très vite repris service. De connivence avec B. GUEYE, il a entre autres réussi à gruger le Chinois.
Stratagème
C. SALL a sollicité les services d’un propriétaire de camions à Mbao pour ne pas aller au contact. Il a marchandé pour l’acheminement de la marchandise à Richard TOLL et a envoyé le chauffeur pour charger la marchandise. Au moment de partir à Richard TOLL, le chauffeur a reçu instruction de s’arrêter à Mbao où trois camionnettes attendaient. Le chargement a été transbordé dans ces dites camionnettes. Intrigué, le chauffeur qui devait se rendre à Richard TOLL a relevé l’immatriculation du véhicule à bord duquel se trouvaient C. SALL et B. GUEYE. Ils ont finalement vendu la marchandise à Rufisque à 14.250.000 francs. Pris au piège des gendarmes, ils leur ont proposé un million de francs en contrepartie de leur liberté, ce qui leur vaudra une infraction supplémentaire (corruption), en plus de l’escroquerie commise par deux suite à une entente préalable (association de malfaiteurs). Ils ont été déférés au parquet.