Le questeur de l’Assemblée Nationale a convoqué une Assemblée générale pour désigner les représentants du département de Kanel à l’Assemblée National. Mais la plupart des militants de l’Apr ne seront pas à l’appel. C’est pourquoi, les 10 maires sur les 12 le président du conseil départemental de Kanel, le ministre Mamadou Talla et les responsables des autres communes que compte le département disent niet face à cette forfaiture et demandent l’arbitrage du Chef de l’Etat.
Le camp du Ministre de l’artisanat Mamadou Talla et celui du questeur de l’Assemblée se regardent en chiens de faïence pour les investitures sur les listes électorales dans le département de kanel. Les démons de la division minent le parti présidentiel dans cette contrée du Fouta. Matham Ba responsable de l’Apr à Orkadiere tire sur le questeur de l’Assemblée Daouda Dia « le questeur a divisé le département de Kanel, car il a déjà investi ses partisans qui ne font pas de poids pour représenter les populations. Et la responsable apériste de poursuivre « Daouda Dia avait convoqué ses partisans ou troupeau à Dakar pour parler de la question des investitures, mais ils se sont bagarrés entre eux. Le député Mamadou Sadio Diallo et le maire Alassane Thiam se sont battus durant cette réunion. Les femmes refusent le choix du questeur et maintenant il nous convoque en réunion pour des investisseurs qu’il a déjà faits. Si Daouda Dia
Veut du théâtre il n’a qu’à prendre Sa dioguou ou Sa nekh pour faire son show à Kanel. C’est un médecin après la mort ». C’est pourquoi il veut convoquer la réunion du 20 Mai pour faire ses manœuvres politiques temps pi. Mais les partisans de Mamadou Talla l’attendent de pieds ferment et disent non face à cette forfaiture. Madame Matham Ba dénonce l’attitude de Daouda Dia sur les financements octroyés aux femmes par l’Etat du Sénégal à travers le ministre délégué en charge de la micro finance. Selon Matham Ba « Daouda Dia et ses collaborateurs ont clairement dit que ses financements ont été donnés par son frère Harouna Dia qui est un proche du Président. Ce qui est totalement faux car ces financements sont destinées à toutes les femmes du département de Kanel sans distinction ».Cette responsable de Orkadiere a été lésée par rapport à ces financements et elle a toujours soutenu le Président Macky Sall dans ses combats. C’est pourquoi les partisans de Macy Sall interpellent le Chef pour réparer ces injustices et choisir les responsables qui peuvent dignement représenter les populations du département de Kanel. Lors de la tournée économique du Président dans le Fouta, Matham a fait une démonstration de force en mobilisant des milliers de femmes pour accueillir le Chef de l’Etat dans le Nord du Sénégal. Elle est très active au niveau communal et participe à l’animation du Parti dans le département. Dans ce même registre, Matham Ba salue les réalisations du Président de la République dans le Dandé Mayo. Surtout la construction des forages et les pistes rurales dans le cadre du PUDC. En tant que membre de la famille de Cheikh Moussa Kamara, Matham salue la pose de la première pierre par le Président Macky Sall le centre islamique qui porte le nom du Saint homme pour une valeur de 500 millions de FCFA. Elle a aussi salué la constructio du pont de Ganguel Soulé pour sortir le Dandé Mayo du désenclavement et l’électrification des villages de la localité. Ceci est l’œuvre du Président Macky et les populations l’attendaient depuis les indépendances.
La Readction SENTV.info