SENTV : Une bousculade géante lors d’un pèlerinage juif rassemblant des milliers de personnes dans le nord d’Israël a fait au moins 44 morts et 150 blessés dans la nuit de ce vendredi 30 avril.
Des dizaines de milliers de personnes participaient au pèlerinage, qui a lieu à l’occasion de la fête juive de Lag Baomer. Il se tient chaque année à Meron, autour du tombeau présumé de Rabbi Shimon bar Yochaï, un talmudiste du IIe siècle de l’ère chrétienne auquel on attribue la rédaction du Zohar, ouvrage central de la mystique juive.
Blessés héliportés
Les autorités avaient autorisé la présence de 10 000 personnes dans l’enceinte du tombeau mais, selon les organisateurs, plus de 650 bus ont été affrétés dans tout le pays, soit au minimum 30 000 personnes, tandis que la presse locale faisait état de 100 000 personnes sur place.
Après minuit, des appels d’urgence aux secouristes se sont multipliés, et six hélicoptères ont été déployés afin d’évacuer des blessés dans des hôpitaux de Safed et Nahariya, deux villes du nord du pays. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a confirmé avoir déployé des hélicoptères afin de porter secours aux victimes.
L’incident est « l’une des plus graves catastrophes » de l’histoire d’Israël, a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui s’est rendu sur place ce vendredi.