Jean Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la Cedeao « Nous nous inscrivons dans le projet de lutte contre le BC et le FT »

0

A Dakar pour une visite officielle, le Président de la Commission de la Cedeao a laissé entendre que la ligne directrice de sa mission, qui vient de débuter ce 3 Mars 2018, va s’inscrire dans celle-là qui mène vers la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Selon Jean Claude Kassi Brou, « il faut, cependant, au niveau des pays de la Cedeao, avoir un dispositif efficace qui tend vers une harmonisation généralisée dans les interventions ».
Après avoir visité les locaux du Centre du genre de la Cedao et du Giaba, Jean Kassi Brou a fait face à la presse. Ainsi, expliquant les raisons de sa venue au Sénégal, il a déclaré : « le Sénégal est un pays important de la Cedeao. Nous sommes à Dakar pour apprécier l’évolution des travaux que mènent deux de nos institutuon, le Giaba, en tant qu’institution spécialisée, et le Centre du genre. Nous avons échangé longuement avec les responsables sur le contenu de leur mission véritable et sur les axes d’intervention ». Dévoilant la ligne de sa mission, le président de la Commission de la Cedeao, indique : « Nous allons appuyer lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, sinon, cela pourrait impacter sur notre système financier, et il faut au niveau de nos pays avoir un dispositif efficace. Cela est d’autant pus important que nous sommes dans une union douanière qui nous impose de les harmoniser. Nous en profitons pour remercier et féliciter les autorités sénégalaises pour l’appui et le soutien constants qu’elles ne cessent de faire montre ». Expliquant les moyens d’y arriver, Jean Claude Kassi Brou annonce doter les agents du Giaba d’outils techniques : « nous allons renforcer les capacités des agents du Giaba pour mieux prendre en charge les destinées de cette institution spécialisée. Car, il faut comprendre que les dispositifs (réglementaires et légaux) de lutte contre le blanchiment sont d‘abord mis au niveau national. C’est déjà un élément qui freine les actions des malveillants, et cela sera renforcé, et nous allons faire de sorte qu’il y ait une harmonisation adéquate ». S’exprimant sur l’international, notamment sur la Guinée Bissau qui n’a pas encore de gouvernement et la position du Président Ouattara par rapport au franc CFA, le Président de la Commission signale : « il y a une médiation qui est faite par le Président du Togo et on va devoir attende les résultats. Sur la monnaie unique, la Cedeao a confié la mission à une task-force et le dossier suit son cours. Là aussi, on va devoir attendre l’évolution. Cependant, pour la question du genre, nous en faisons la promotion à travers la formation dans des domaines comme la santé, l’autonomisation économique des femmes, etc., mais nous envisageons de mener une panoplie d’actions qui vont s’ajouter à celles-là déjà existantes ».

Youssouf NDIONGUE La Redaction SENTV.info

 

- Advertisement -

commentaires
Loading...