JO : Aya Nakamura ciblée par un collectif identitaire, plusieurs artistes AP

0

SENTV : Plusieurs membres du collectif identitaire d’extrême droite « Les Natifs » ont brandi samedi 9 mars, à Paris, une banderole s’opposant à la possible participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024.

« Ici c’est Paris. » Dans la soirée du samedi 9 mars, à Paris, plusieurs membres du collectif identitaire d’extrême droite « Les Natifs » ont brandi une banderole s’opposant à la possible participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024.

« Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako », peut-on lire sur la bannière déployée par ces héritiers du groupuscule Génération identitaire, dissout par le gouvernement en mars 2021.

Sur les réseaux sociaux, ils affirment vouloir « dénoncer le choix de notre président » de « remplacer l’élégance française par la vulgarité », d' »africaniser nos chansons populaires » et d' »évincer le peuple de souche au profit de l’immigration extra-européenne ».

« La plus grosse artiste du pays »
La chanteuse franco-malienne, qui n’a pas encore réagi, a reçu le soutien de plusieurs figures du rap et du r’n’b. Le rappeur Dadju a regretté sur X que ces membres du groupe identitaire « lynch[ent] la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1 ».

La chanteuse Nej’ a qualifié de « honteux » le rassemblement. « Personne ne mérite ce genre d’action et encore moins une artiste française jugée pour ses origines ou couleur de peau », a-t-elle ajouté.

Les artistes Still Fresh, Joé Dwèt Filé et Davinhor ont également soutenu l’interprète de Djadja. Fin février, l’hebdomadaire L’Express a affirmé qu’Aya Nakamura avait été reçue à l’Élysée par Emmanuel Macron pour aborder la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 et qu’elle aurait confié aimer Edith Piaf. Ce qui a provoqué une série de commentaires déplacés et conservateurs.

- Advertisement -

commentaires
Loading...