SENTV : Dans la lutte contre l’émigration irrégulière, le Haut commandement de la gendarmerie nationale a renforcé son dispositif de surveillance au niveau des potentielles zones de départ. C’est dans ce cadre que la brigade de recherches (BR) de Kaolack a démantelé un réseau de trafiquants de migrants, avec l’arrestation de trois convoyeurs. Le trio incriminé a été présenté ce vendredi au procureur de la République près le tribunal de grande Instance de Kaolack, pour association de malfaiteurs, trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui, a appris Seneweb.
Comment la mafia a été infiltrée
Ce jour-là, les éléments de cette unité d’élite de la compagnie de gendarmerie de Kaolack ont appris que le commerçant C. O. Tall recrutait des candidats à l’émigration irrégulière. Un gendarme s’est fait passer pour un potentiel voyageur domicilié à Joal et a contacté le sieur Tall, par le biais d’une tierce personne. Ne se doutant de rien, il lui a fixé les frais de voyage à 600 000 F CFA.
Le recruteur de migrants a donné rendez-vous à son interlocuteur à Kaolack, au niveau de la gare routière de Nioro. Mais C. O. Tall ne s’est pas présenté le 21 octobre dernier, ayant sans doute flairé le piège.
Malgré tout, il a été localisé au quartier Abattoir Ndagane où il a été arrêté par des gendarmes en civil. Confronté aux messages de sa conversation avec l’agent infiltré, Tall a avoué être un recruteur de migrants et qu’il reçoit une commission par tête. Pour se tirer d’affaire, il a coopéré avec la justice, en livrant l’identité du cerveau du réseau.
Sur instruction des gendarmes, C.O.Tall a câblé le convoyeur principal A. Faye basé à Toubacouta, en lui faisant croire qu’il a recruté deux candidats. Un rendez-vous a été fixé sous l’arbre à palabres de Toubacouta où deux gendarmes en civil et le recruteur C. O. Tall se sont rendus. C’est là qu’A. Faye a été arrêté. Ce dernier a livré, à son tour, l’identité de son compère A. Ndongo qui a été interpellé au village de Soukouta. Ce dernier était chargé de convoyer les candidats recrutés vers le point de départ, à l’île de Bassoul. L’opération a permis aux gendarmes de procéder à la saisie d’une pirogue, d’un moteur, des sachets d’eau, deux bouteilles contenant chacune 20 l de carburant.
Sur procès-verbal, les trois mis en cause ont tous reconnu les faits.