SENTV.info : La police israélienne a découvert le corps sans vie de l’ambassadeur chinois en Israël, Du Wei, dimanche matin à son domicile à Herzliya, en banlieue de Tel-Aviv (centre), selon des médias israéliens.
La chaîne israélienne officielle « KAN » a rapporté que Du Wei (58 ans) a été retrouvé mort à son domicile à Herzliya. Elle a ajouté que « la police a ouvert une enquête sur les circonstances du décès, sans donner plus de détails.
Du Wei avait occupé le poste d’ambassadeur de Pékin à Tel-Aviv en février dernier, selon la même source. Aucune déclaration officielle de la part de la Chine n’a été émise jusqu’à 07h50 GMT.
Vendredi, l’ambassadeur de Chine à Tel-Aviv avait critiqué les déclarations du Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, concernant « le danger des investissements chinois en Israël ».
En effet, lors de sa visite en Israël mercredi dernier, Pompeo avait déclaré dans une interview à « KAN » que « Washington estime que la coopération israélo-chinoise présente des risques réels pour le peuple d’Israël » et que « la Chine mettait en danger les citoyens israéliens ».
Le dossier de l’investissement chinois en Israël était à la tête des questions discutées par le Secrétaire d’Etat américain lors de sa visite à Tel-Aviv.