Les prochaines échéances électorales au Sénégal, dont les législatives du 30 juillet prochain, vont constituer ’’un indicateur important de maturité démocratique du Sénégal », a estimé, lundi, à Popenguine (Mbour), l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye. Intervenant lors de la cérémonie officielle de clôture de la 129e édition du pèlerinage marial de Popenguine, il a dit que les prochaines échéances électorales à venir représenteront « un indicateur important de maturité démocratique du Sénégal ».
Aussi, « en communion avec tous les croyants », il dit recourir à la prière et à Dieu, « pour des élections apaisées, transparente et démocratiques ».
L’archevêque de Dakar a salué les dispositions prises dans ce sens par les autorités compétentes, il a fait appel « à la responsabilité citoyenne de chacun, pour que l’intérêt commun l’emporte, au bénéfice des populations sénégalaises ».
« Il appartient à chaque citoyen de prendre la mesure de sa responsabilité personnelle, en accomplissant son devoir de vote en toute cohérence et en toute objectivité, dans le respect, la sérénité et la paix », a lancé l’archevêque de Dakar à l’assistance.
Il a par ailleurs demandé à Dieu de « jeter son regard de miséricorde sur les familles en difficulté, celles qui souffrent de l’isolement, de la haine, de la violence, de la précarité ».
« Puissent-elles obtenir le réconfort divin, mieux marcher dans la présence agissante de notre Dieu, qui veut le bonheur de tout homme et de tout l’homme », a martelé Mgr Ndiaye, en écho au thème de l’édition 2017 du pèlerinage de Popenguine, « Marie, mère et éducatrice : modèle pour nos familles et nos communautés ».
« Comme nous le savons, le bien de la famille ne dépend pas uniquement de Dieu, mais aussi de nous, quand nous posons en sa faveur, dans le respect de la volonté divine, des actes qui l’honorent, la protègent et la font grandir », a-t-il toutefois relevé.
« En implorant la bénédiction de Dieu sur toutes nos familles, engageons-nous tous, gouvernement, élus locaux, responsables politiques et religieux, acteurs sociaux, citoyens, à protéger la famille de toute influence malveillante tendant à l’ébranler, à la dénaturer ou l’avilir », a ajouté le guide religieux.
Il a remercié le président Macky Sall, pour « sa disponibilité à accompagner toutes les communautés religieuses du Sénégal dans la modernisation des cités religieuses’’, avant de faire le point sur le projet d’un nouveau manuel
sanctuaire marial.
« Si l’exécution de ces projets connaît quelques retards, j’en assume la responsabilité pour avoir émis d’autres propositions qui nécessitent de nouvelles études techniques », a déclaré Mgr Ndiaye.
« Nous nous réjouissons, à présent, de la finalisation desdites études, tout en espérant que pour la prochaine édition du pèlerinage, la communauté catholique pourra étrenner un nouveau sanctuaire », a-t-il dit.
L’archevêque de Dakar a en outre évoqué l’espoir d’un hivernage « pluvieux et fécond », affirmant croire « fermement que Marie, la mère de l’espérance portera cet espoir ».
APS