La Fédération Des Boulangers Pour L’interdiction Totale De La Vente Du Pain Dans Les Boutiques

0

SENTV.info : Les boulangers ont encore plaidé pour l’interdiction de la vente du pain dans les boutiques. Par la voix de leurs responsables, ils ont demandé la promotion des boulangeries et kiosques.

Face aux manquements dans l’application et l’applicabilité des lois et règlements tels que l’interdiction de la vente du pain dans les boutiques, les boulangers n’ont pas pu s’empêcher d’inviter l’Etat à veiller à l’application des décisions prises. De leur avis, voilà près d’une décennie que les mêmes problèmes sont remis sur la table pour l’épanouissement du secteur de la boulangerie qui, selon les acteurs, est victime d’une situation : la libéralisation du secteur depuis 1994.

Au titre des innovations, le projet de décret va mettre l’accent sur la réglementation de l’accès à la profession, avec de nouvelles exigences pour avoir l’autorisation d’ouverture d’une boulangerie. L’obligation de déclaration est aussi réitérée. Le projet va également se focaliser sur la formalisation des relations entre les différents acteurs de la chaine de production du pain. La qualité ne sera pas en reste, souligne M. Mbaye qui rappelle qu’elle répondra aux spécifications et normes sénégalaises pour vérifier la non-conformité. D’ailleurs, il révèle qu’il y a un projet de finalisation de normes. Cela, pour renforcer la qualité du pain. Les sanctions ne sont pas en reste.

Amadou Gaye, président de la fédération des boulangers du Sénégal, n’a pas pu s’empêcher de réitérer que «le secteur souffre depuis 10 ans». A l’en croire, il y a des dispositions légales, mais «le problème c’est l’application des lois, pas celui des prix».

- Advertisement -

commentaires
Loading...