Pour sa double légitimité d’élu local et de représentant du peuple à l’Assemblée nationale, Me Amadou Aly Kane de la Raddho pense que le maire Khalifa Sall mériterait une suspension de sa poursuite et de sa détention. Cela, pour apaiser le champ politique.
L’avocat souhaite aussi le retour de Karim Wade au Sénégal et qu’il bénéficie d’une amnistiePour sa double légitimité d’élu local et de représentant du peuple à l’Assemblée nationale, Me Amadou Aly Kane de la Raddho pense que le maire Khalifa Sall mériterait une suspension de sa poursuite et de sa détention. Cela, pour apaiser le champ politique. L’avocat souhaite aussi le retour de Karim Wade au Sénégal et qu’il bénéficie d’une amnistie
Me Amadou Aly Kane de la Raddho plaidant pour l’apaisement du champ politique, suggère la libération du maire de Dakar, Khalifa Sall et le retour de Karim Wade. Selon l’article 61 de la Constitution du Sénégal : « (…) la poursuite d’un député ou sa détention du fait de cette poursuite est suspendue si l’Assemblée nationale le requiert. Le député, qui fait l’objet d’une condamnation pénale définitive, est radié de la liste des députés de l’Assemblée nationale sur demande du ministre de la Justice», publie Me Amadou Aly Kane sur son mur Facebook.
A l’en croire, Khalifa Sall bénéficiant d’une double légitimité d’élu local et d’élu national mériterait une suspension de sa poursuite et de sa détention. L’avocat et défenseur des droits humains, justifie son avis par le fait que, « le détournement, qui lui est plus reproché, est beaucoup plus un non respect des règles de la comptabilité publique qu’un enrichissement personnel. Il est en effet, généralement admis que, les ressources de la Caisse d’avance incriminée ont fait l’objet d’une utilisation dans un but d’intérêt général ».
A cet état de fait, s’ajoute selon l’avocat, le Sénégal connait un déficit de dialogue entre ses acteurs politiques qu’il urge de combler au plus vite. Ce qui suppose de son avis, « un peu plus d’apaisement dans le champ politique. Dans le contexte politique actuel du Sénégal, la libération de Khalifa Sall est une oeuvre de salubrité démocratique. Nous ne pensons pas qu’aller vers sa condamnation définitive et en conséquence de cela son éviction de la mairie de Dakar et sa radiation de l’Assemblée nationale servent les intérêts de la démocratie ».
Dans le souci d’apaiser le champ politique, Me Amadou Aly Kane prône pour un retour de Karim Wade de son exil au Qatar. «Ce serait un autre facteur d’apaisement de la vie politique nationale. Il serait même souhaitable qu’il bénéficie d’une amnistie ce, d’autant que son procès n’a pas été un modèle en matière de procès équitable », propose ce membre de la Raddho. Qui souhaite vivement que les plus hautes autorités du pays soient habitées par un nouvel esprit fait de grand dépassement. « Au cas échéant, le vide politique qui en résulte, peut accoucher de surprises », conclut-il son propos.