La maladie à coronavirus n’a pas vraiment montré des signes de fléchissement au cours de la semaine écoulée. En effet, du lundi 1er juin au dimanche 7 juin, 10183 tests ont été réalisés. Tests qui ont permis de détecter 594 nouveaux cas dont 105 sont issus de la transmission communautaire.
La nouvelle la plus rassurante, c’est surtout le nombre de personnes guéries. En effet, 788 patients sont sortis des centres de traitement et autres centres extrahospitaliers. Un chiffre inédit, jamais enregistré depuis le début de la pandémie, qui a propulsé le nombre total de patients guéris à 2588, contre 1690 malades sous traitement. L’utilisation de la chloroquine semble y être pour beaucoup.
«Le traitement à base d’azithromycine et d’hydroxychloroquine est efficace pour réduire la charge virale parce que les patients ne sortent qu’après deux charges virales négatives. Ce traitement est efficace dans la prévention des complications qui peuvent aboutir au décès s’il est pris précocement et que ce traitement est bien toléré », a déclaré le Pr Seydi samedi.
Ce dernier a ajouté que le Sénégal n’a finalement pas vécu l’hécatombe prédite.