Le samedi 6 JANVIER 2018, la Casamance a été la cible d’un assassinat d’une atrocité sans précédent qui a couté la vie à 13 jeunes sénégalais et bissau-guinéens.
Ce carnage est survenu une semaine seulement après l’annonce de la main tendue du Chef de l’Etat au MFDC pour arriver à une paix définitive après cinq ans d’accalmie, d’espoir, de retour de populations exilées et de reprise de la vie économique en Casamance.
Et de saluer le courage et la détermination des forces de défense et de sécurité du pays et renouvelle son plein soutien et sa solidarité au gouvernement dans sa quête quotidienne de la paix en Casamance. Aussi, ANDJEF/PADS-A exhorte les populations à assister les forces de défense et de sécurité en leur signalant toute menace, à la sécurité des personnes et des biens.
« Nous sommes persuadés que ces attaques criminelles ne sauraient, en rien, briser la volonté du peuple sénégalais qui mène une lutte sacrée et juste pour réaffirmer sa devise « un peuple un but – une foi » et pour la consolidation de la démocratie, de la liberté, de l’unité, de la paix et de la stabilité » lit-on dans le texte.
Pour ANDJEF/PADS-A, il urge aujourd’hui plus que jamais, que toutes les forces vives de la nation, progressistes, démocratiques et pacifistes se montrent pleinement conscientes de leurs responsabilités, se rassemblent autour du gouvernement pour contrecarrer les forces du mal et éradiquer la rébellion en Casamance qui est une région du Sénégal dans laquelle les populations de toutes confessions, de toutes confréries et de toutes ethnies expriment fortement la volonté de vivre dans l’unité, la paix et la tolérance.