L’ancien ministre des Sports et ancien directeur de la Lonase, Lat Diop, a été inculpé jeudi soir et placé sous mandat de dépôt, selon des sources.
Après plusieurs jours de garde à vue prolongée, il a été conduit plus tôt dans la journée devant le parquet financier.
Le mis en cause est poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux. Nos sources renseignent que le préjudice est estimé à 8 milliards de FCFA.
Me Alioune Badara Fall, un des avocats de M. Diop, parle de « grosse farce » et d’une « tentative d’élimination » d’un adversaire politique. La robe noire affirme que « l’extorsion de fonds et le détournement de deniers publics sont deux infractions incompatibles ». La première, explique-t-il, requiert une contrainte, tandis que la seconde « émane de malversations ».
Pour lui, « le détournement de deniers publics est une pure aberration puisque les fonds incriminés n’appartiennent pas à une institution publique mais plutôt à une personne physique ».
D’après son autre avocat, Me El Hadj Diouf, Lat Diop a nié les faits devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC).
Rappelons qu’une perquisition a été effectuée mercredi dans son domicile.