Au nom de Dieu Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux Déclaration du début du mois de Ramadan et du mois de Shawal 1438H / 2017
« C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Dieu n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir » Sourate 10- Verset 5. « Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée » Sourate 17 – Verset 12.
« Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul minutieux » Sourate 55 – Verset 5
Le Conseil Théologique Musulman de France, en sa qualité d’institution indépendante qui regroupe des théologiens et des imams qui travaillent pour aider les musulmans de France à vivre leur religion dans l’unité et la sérénité, loin de toute divergence partisane, recommande aux musulmans de surmonter, une bonne fois pour toutes, la difficulté de se retrouver chaque année devant la confusion concernant le début et la fin du mois du jeûne.
Les textes coraniques et les hadiths prophétiques nous ordonnent de suivre la certitude et de sortir de l’incertitude. Or, aujourd’hui, grâce aux données scientifiques astronomiques les plus fiables, il est tout à fait possible de connaître préalablement le début et la fin de tout mois lunaire. Ce qui permet de fixer, à l’avance, un calendrier aidant les musulmans à bien organiser leur vie religieuse et pratique.
Le Conseil Théologique tient à préciser ce qui suit :
La méthode scientifique que nous adoptons répond à la condition de la vision du croissant en se basant sur des données astronomiques authentiquement vérifiables grâce à des techniques scientifiques reconnues telles que l’utilisation des caméras CCD.
Le Conseil Théologique se réfère à des avis religieux fondés sur des instances religieuses reconnues, telles que le Conseil européen de la Fatwa et de la Recherche, en tant que référence en jurisprudence islamique en Europe.
En effet, le CEFR est composé de plus de trente savants connus et reconnus dans le monde musulman et issus de plusieurs courants de pensée et d’écoles de jurisprudence islamique de plusieurs pays, dont des savants représentant la plupart des pays européens.
Lors de sa 19ème session tenue à Istanbul du 8 au 12 Rajab 1430 H (du 30 juin au 4 juillet 2009), le CEFR a rendu une décision adoptant le calcul scientifique (astronomique), afin de définir la vision de la nouvelle lune selon des règles juridiques et scientifiques déterminées. Ladite décision prend en compte l’avis de la majorité des écoles juridiques adoptant la non-considération de la multiplicité des levants, avis aussi retenu par l’Académie Juridique Internationale de Jeddah (décision n°18 – 1986). C’est sur cette base que le CEFR a adopté le calendrier lunaire unifié.
Ce choix juridique d’adopter le calcul scientifique est le même que celui décidé à l’unanimité par toutes les grandes fédérations musulmanes de France lors de leur colloque scientifique organisé à Paris le 9 mai 2013. Ce choix rejoint aussi les résolutions du colloque scientifique sur le même sujet tenu à Paris en 2012.
Des institutions, mosquées et associations en France ont suivi ce choix l’année passée, et ont manifesté leur souhait d’adopter ce même choix pour cette année, à l’instar de plusieurs millions de musulmans dans le monde, comme en Turquie, en Allemagne, en Italie, en Irlande, dans les pays scandinaves et dans les pays de l’Est de l’Europe, qui ont adopté cette méthode depuis de nombreuses années, maintenant.
Le fondement juridique apporté par d’illustres savants, anciens et contemporains, ainsi que le besoin grandissant des musulmans de France d’organiser leur vie cultuelle, nécessite l’adoption du calcul scientifique. Cette méthode est, aujourd’hui, le moyen le plus précis et le plus efficace pour rassembler les musulmans autour d’une même position.
Nous appelons les musulmans de France à suivre ce choix juridique et à s’unir sur son principe, en mettant en avant la règle juridique établie par les savants de l’islam stipulant la préférence de l’argument certain à l’argument probable.
En tant qu’instance théologique et scientifique, notre Conseil, animé par la seule volonté d’unir la communauté, invite les institutions musulmanes investies dans le rôle de représentation des musulmans, d’une part à confirmer ce choix rassembleur déjà retenu lors du colloque du 9 mai 2013, et d’autre part, à déclarer selon ce principe le début et la fin du mois de Ramadan.
Compte tenu des éléments exposés ci-dessus, nous déclarons que les données scientifiques les plus précises concernant le mois de Ramadan 1438 H/2017 fixent la conjonction lunaire au jeudi 25 mai 2017, à 19h44 GMT (21hh44, heure de Paris). Elles affirment que le croissant lunaire, selon les critères du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche dans sa résolution mentionnée ci-dessus, ne pourra être visible nulle part dans le monde. En revanche, il aura rempli toutes les conditions pour être parfaitement visible le lendemain, vendredi 26 mai, dans la zone couvrant l’Afrique, la péninsule arabique, toute l’Amérique et l’Australie, et visible dans le reste du monde.
Pour le mois de Shawal 1437 H, en vertu des dites données, la conjonction lunaire aura lieu le samedi 24 juin 2017, à 02h31 GMT (04h31, heure de Paris). La vision du croissant lunaire sera parfaitement possible le jour même dans les deux Amériques, dans une partie de l’Afrique de l’Ouest, et en Afrique du Sud. Elle peut aussi se réaliser en Afrique Centrale, par télescope.
Compte tenu de ces éléments,
Le premier jour du mois de Ramadan sera le samedi 27 mai 2017
&
L’Aïd al-Fitr aura lieu le dimanche 25 juin 2017
Que Dieu accepte notre jeûne et nous unisse autour de la Vérité et du Bien.
Paris le 18/04/2017,
Le CTMF
Liste des membres du Conseil d’administration du CTMF :
Cheikh Docteur Daoud GRIL, Professeur émérite d’arabe et d’islamologie de l’Université d’Aix-Marseille, Membre de plusieurs institutions scientifiques nationales et internationales, auteur et traducteur de plusieurs ouvrages académiques dans les différentes sciences islamiques, comme le hadith, la mystique musulmane, imam khatib.
Cheikh Docteur Mohamed NAJEH, Docteur en Sciences Physiques, Imam Khatib, Professeur des Sciences Islamiques à l’Institut Excellence de Corbeil-Essonnes.
Cheikh Ounis GUERGAH, Doctorat de fiqh malikite, Diplômé de l’Université de Médine, Professeur de droit musulman comparé, président de la commission juridique du CEFR-France, Membre de l’Union Internationale des Savants Musulmans et Imam Khatib
Cheikh Docteur Mosadek MOHAMED, Docteur en fiqh hanafite de l’Université Al-Azhar, Enseignant à l’université de Strasbourg (France) et à l’université d’Al-Azhar (Egypte) et Imam Khatib.
Cheikh Docteur Ahmed JABALLAH, Théologien canoniste, docteur en exégèse coranique, diplômé de l’Université de la Sorbonne et de l’Université al-Zaytuna (Tunisie), secrétaire général adjoint du CEFR, Doyen de l’Institut Européen des Sciences Humaines (IESH) et Enseignant de fiqh, de usul al-fiqh et imam-Khatib.
Cheikh Docteur Larbi KECHAT, Docteur en sociologie de l’Université de la Sorbonne, recteur de la mosquée Ad-dawa – Paris et imam khatib.
Cheikh Docteur Mohamed BAJRAFIL, Docteur en linguistique de l’Université Paris 7, Denis-Diderot, Professeur de Lettres-Histoire (dans le secondaire), Chargé de Cours en Langue et Littérature arabes, à l’Université, imam à la mosquée d’Ivry-Sur-Seine, et Enseignant de la jurisprudence shafiite, de la jurisprudence comparée, du dogme et de la mystique islamiques.
Cheikh Hassan ELHOUARI, Master en philosophie et dogme islamiques de l’IESH, Licence de sciences islamiques de l’Université Al-Qarawiyyine (au Maroc) et Imam khatib de la mosquée de Gonesse.
Cheikh Hassan IQUIOUSSEN, Licence en Arabe, Maîtrise en histoire, Imam-khatib, Conférencier.
Docteur Smaïl MOSTEFAOUI, Docteur en planétologie, Ingénieur de recherche (au muséum d’histoire naturelle) et responsable technique à l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie à Paris.
Cheikh Docteur Larbi BECHERI, Docteur en islamologie de l’Université d’Aix-Marseille, Diplômé de l’Université de Médine, Diplômé de l’Université de la Sorbonne, Doyen de l’IESH de Château-Chinon, Enseignant de fiqh et Usul al-fiqh, Membre du CEFR, Membre de l’Union Internationale des Savants Musulmans et imam khatib.
Cheikh Docteur Abdelghani BENALI, Docteur en langue et littérature arabes, Enseignant à Polytechnique, à l’Ecole Centrale-Paris, à l’IESH et imam khatib.
Cheikh Tareq OUBROU, Grand Recteur de la Mosquée de Bordeaux, Théologien, Imam et khatib.
Cheikh Docteur Hassane IZAOUI, Docteur en Physique, Recteur de la grande Mosquée de Limoges et imam khatib.
Cheikh Ibrahim CH’BIB. Spécialiste des lectures du Coran, Diplômé de l’IESH en sciences islamiques, et Enseignant des différentes lectures du Saint-Coran ainsi que des sciences islamiques au Centre Islamique de Marseille, imam et khatib.
Cheikh Docteur Loqman CITAK, Docteur en islamologie de l’Université Lyon 2, imam et khatib.
Professeur Ismahéne BOUZIDI, Master en théologie, Diplôme de langue Arabe et Anglais, Professeur de théologie.
Cheikh Mohamed MINTA, Diplômé de la faculté de chari’ah, de l’université islamique de Médine, Fondateur et professeur au Centre Shatibi à Lyon, Professeur à l’IMED (institut musulman, d’enseignement à distance), Conférencier et auteur de plusieurs ouvrages de la spiritualité musulmane.
Nawal ZINE, Docteur en médecine-dentaire et Diplômée d’un Master en Dogme et philosophie islamiques, Professeur de théologie à l’IESH de Paris.
Cheikh Otmane AISSAOUI, Diplomé de Dar al-hadith Tilimsan, Ingénieur informatique, Khatib mosquée, Conférencier.
Belgacem BEN SAID, Master en théologie musulmane, Imam-khatib, Conférencier.
La Redaction SENTV.info