SENTV : Le budget du Plan d’actions prioritaires 2019-2023 (PAP II) du Plan Sénégal émergent a été revu à la hausse. C’est ce qui est ressorti de la réunion sur la question, présidée ce jeudi par le chef de l’Etat. «Notre Pap était prévu à 14 098 milliards avant la crise. Avec la crise, il aurait dû baisser à 11260 milliards. Maintenant avec les mesures que nous proposons, surtout le développement du secteur privé et des Ppp, nous espérons finir à 14 712 milliards », a indiqué le ministre de l’Économie.
Le chef de l’Etat, qui a présidé la rencontre, a indiqué que l’ajustement du budget permettra de «surmonter les défis majeures révélés par la crise qui a mis à nu nos vulnérabilités et nos faiblesses afin d’asseoir durablement la résilience de l’économie sénégalaise et de repositionner notre pays sur sa trajectoire initiale de croissance portée depuis 2014.»
Il a ensuite donné les orientation pour l’utilisation de ces ressources : «Les priorités se feront autour de la souveraineté alimentaire, pharmaceutique, sanitaire, mais autour, également, de l’industrialisation de l’équité sociale et territoriale, du renforcement du secteur de l’éducation et de la santé avec les réformes qui doivent les accompagner, mais également les secteurs émergents comme l’économie numérique », indique le président Macky Sall.