Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique organise son tout premier Forum de la santé en Afrique à Kigali (Rwanda)

0

omsBrazzaville, 21 juin 2017 – Pour la première fois de son histoire, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique organise une réunion de niveau mondial regroupant des dirigeants et des experts qui se pencheront sur les priorités et les enjeux de l’Afrique en matière de santé et rechercheront des voies et moyens pour parvenir à une meilleure santé pour tous. La réunion, intitulée le Forum africain de la santé, se tiendra les 27 et 28 juin 2017 à Kigali (Rwanda).

Organisé sur le thème « Les populations d’abord : la route vers la couverture sanitaire universelle en Afrique », l’événement servira de plateforme pour forger de nouveaux partenariats susceptibles d’œuvrer pour la couverture sanitaire universelle – qui consiste à élargir l’accès aux soins de santé de qualité et d’un prix abordable pour tous – et pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

Le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, relève que le Forum constitue une occasion unique en son genre pour les partenaires. En effet, « la santé, qui se trouve au cœur des objectifs de développement durable, est primordiale pour améliorer la qualité de vie des populations. C’est pour cette raison que le Bureau régional est déterminé à œuvrer avec les pays et les partenaires pour permettre aux populations d’Afrique d’atteindre le niveau de santé le plus élevé possible. Le Forum africain de la santé aidera à déblayer le chemin qui mène à la couverture sanitaire universelle sur le continent. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire plus pour sauver des vies et faire émerger un avenir prospère et durable pour tous. »

Des experts issus d’horizons très divers prendront la parole au Forum africain de la santé, notamment des universitaires, des représentants de pouvoirs publics, du secteur privé et d’organisations de jeunes.

Les thématiques qui seront couvertes lors des deux jours de réunion comprennent :

· le financement de la santé ;

· la sécurité sanitaire ;

· la recherche pour la santé, l’innovation et les données ;

· la couverture sanitaire universelle et le secteur privé en Afrique ;

· les vieux ennemis tels que l’infection à VIH et la montée de nouvelles menaces telles que les maladies non transmissibles.

Des sessions spéciales seront aussi organisées sur la cybersanté et son rôle en Afrique, et sur la santé des jeunes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

- Advertisement -

commentaires
Loading...