Le Code routier validé par Macky Sall : « Explicode 2024 » révèle ses secrets

0

SENTV : Une première remarquable se dessine au sein du paysage sénégalais, incarnée par la parution d’un ouvrage exclusivement dédié au code de la route, enrichi d’illustrations représentant les routes et panneaux de signalisation du Sénégal. L’auteur de cette œuvre novatrice n’est autre qu’Amadou Guèye, qui a donné naissance à un livre intitulé « Code la Route Sénégal, Explicode 2024 », une œuvre chiffrée destinée à perfectionner la formation des aspirants conducteurs.

Ce recueil, préfacé par le chef de l’État, Macky Sall, bénéficie également de l’appréciation de personnalités éminentes telles que le Général Moussa Fall, Ibrahima Ndiaye (DG Ageroute), Cheikhou Oumar Guèye (DG Anaser), et Alioune Daffé (Président de l’Amicale des Autoécoles du Sénégal). Il s’agit d’un précieux manuel de code de la route, élaboré à partir de recherches approfondies et de sources variées aux niveaux national, communautaire et international.

L’auteur relate les défis qu’il a dû surmonter pour mettre en page cet ouvrage, soulignant qu’il a parcouru le pays depuis 2016 afin de capturer des images authentiques de la circulation pour une illustration contextuelle.

Le président Macky Sall, saluant cette initiative, rappelle le nombre de décès sur les routes sénégalaises résultant du non-respect du code de la route, malgré les efforts déployés par l’État pour améliorer la situation.

« En une décennie, l’État du Sénégal a apporté et continue de proposer des réponses plus que satisfaisantes en termes d’infrastructures routières et autoroutières, d’équipements de transport, et de législation pour encadrer ce progrès. Malheureusement, force est de constater que nos routes continuent à enregistrer des décès à l’image des 42 personnes tuées dans l’accident de SIKILO (le 8 janvier 2023, près de la commune de Kaffrine). Ce phénomène nous interpelle sans doute sur la nécessité changer de paradigme et cibler d’autres facteurs », souligne le président Macky Sall dans sa préface.

Cette œuvre remarquable d’Amadou Guèye intervient opportunément pour réguler la situation sur nos routes.

Biographie de l’auteur

Amadou Guèye est un juriste chercheur formé à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, titulaire du diplôme d’État de Moniteur des CE.

M. Gueye se positionne en spécialiste de la sécurité routière, ayant effectué des recherches approfondies dans ce domaine. Il a animé une émission sur la sécurité routière (103.4 FM, Radio Oxyjeunes FM) pendant trois ans.

En résumé, l’auteur est l’un des rares chercheurs en législation routière au Sénégal, un passionné de la sécurité routière.

- Advertisement -

commentaires
Loading...