SENTV : Toumany Camara, président du Mouvement des Handicapés Républicains, a lancé un appel au Premier ministre Ousmane Sonko pour le renouvellement de son contrat à la Primature. Depuis 2019, M. Camara occupe le poste de chargé de mission en tant qu’ambassadeur des personnes handicapées, jouant un rôle clé dans la résolution de problématiques liées à l’emploi et aux affaires sociales pour cette communauté.
M. Camara souligne que la loi d’orientation sociale n° 2010-15 du 6 juillet 2010 vise à garantir l’égalité des chances des personnes handicapées et la protection de leurs droits contre toute forme de discrimination . Il rappelle que cette législation interdit toute mesure pouvant causer l’exclusion ou réduire les opportunités des personnes handicapées.
En conséquence, il interpelle les sociétés civiles sénégalaises et les organisations internationales à se mobiliser pour mettre fin aux injustices dont sont victimes les personnes handicapées au Sénégal. M. Camara insiste sur l’importance de son rôle au sein de la Primature pour continuer à défendre les droits et améliorer les conditions de vie de cette communauté.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte où le Sénégal œuvre pour une meilleure inclusion des personnes handicapées, notamment à travers des initiatives visant à faciliter leur accès à l’emploi et à promouvoir leurs droits fondamentaux.
La Rédaction de la SENTV.info