Le Président Diomaye s’envole à Paris pour déjeuner avec Macron

0

SENTV : Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue français, Emmanuel Macron, se rencontreront prochainement à l’occasion du lancement de l’initiative « Accélérateur de la production des Vaccins en Afrique (AVMA) ». Les deux chefs d’État partageront un déjeuner lors de cet événement marquant.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, Bassirou Diomaye Faye se rendra en France ce mercredi 19 juin 2024 pour participer au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Cette invitation provient de GAVI, l’alliance du vaccin, et de l’Union Africaine, mettant en lumière l’importance de cette rencontre pour la coopération internationale en matière de santé publique.

Le lancement de l’initiative AVMA, prévu lors de cette rencontre, vise à renforcer la production de vaccins en Afrique, une étape cruciale pour la souveraineté sanitaire du continent. De plus, cette occasion marquera le début de la campagne de reconstitution des fonds de GAVI pour la période 2026-2030. À l’issue de cet événement, Emmanuel Macron a prévu de convier Bassirou Diomaye Faye à un déjeuner, symbolisant les relations bilatérales et le soutien mutuel entre la France et le Sénégal.

Il s’agira de la première visite de Bassirou Diomaye Faye en France depuis son élection. Précédemment, le président sénégalais s’était montré très actif dans la sous-région, voyageant dans plusieurs pays voisins du Sénégal et tentant une réconciliation entre les pays du Sahel qui ont quitté la CEDEAO. Cette visite en France représente donc une étape importante dans son mandat, illustrant son engagement à renforcer les relations internationales et à promouvoir la collaboration pour des causes globales.

- Advertisement -

commentaires
Loading...